© Domingos Oliveira / RTL
Tunnels de lumières, sapins inédits, toboggan et... vin chaud. C'est parti pour "les" marchés de Noël et le début des fêtes de fin d'année dans la capitale luxembourgeoise.
Alors que le marché de Noël de Luxembourg-Ville a déjà eu les faveurs de la BBC, les festivités de fin d'année dans la capitale, les "Winterlights 2025", ont officiellement été lancées vendredi après-midi avec les inaugurations successives des différents marchés de Noël et sites de loisirs disséminés en plusieurs endroit-clés de la capitale.






























































































































































































































































































































































































































































L'ouverture officielle des marchés de Noël a eu lieu vendredi après-midi dans une ambiance hivernale, mais festive. Les marchés sont répartis sur toute la ville.
La nouveauté c'est le marché inauguré sur la place Hamilius, avec son "Sapin Royal". Les visiteurs pourront aussi se régaler au "Lëtzebuerger Chrëschtmaart" sur la place d’Armes, le "Winterkids" sur la place Guillaume II, le "Wantermaart " sur la place de la Constitution et le "Wanterpark" sur la Kinnekswiss.
Partout sont installés des coquets chalets en bois, des illuminations colorées inattendues. La senteur inimitable du vin chaud flotte dans l'air. L'ambiance festive de Noël s'est emparée, d'un seul coup, de la ville.
Le marché de Noël spécialement dédié aux enfants se trouve sur la Place Guillaume II, en plein centre-ville. Pendant les vacances scolaires, qui débuteront le 20 décembre, le "Winterkids Village" sera présent.
Les enfants et leurs parents pourront y participer à de nombreux ateliers et autres activités, comme l'explique Laurent Schwaller, responsable des festivals et marchés de la ville: "Winterkids se compose essentiellement de deux éléments: la Maison du calendrier de l'Avent, le carrousel et le nouveau toboggan, construit spécialement pour l'occasion. Et puis il y a le "Winterkids Village", ouvert uniquement pendant les vacances de Noël, du 20 décembre au 4 janvier. On y trouve des ateliers créatifs, des spectacles et des démonstrations d'acrobaties. Un programme complet est proposé, que vous pouvez également consulter sur le site web de la Ville de Luxembourg. Tous les jours des vacances de Noël, sauf le 25 décembre, des animations sont proposées de 11h à 18h".
Parmi les autres attractions, citons le Festival international du cirque et le Cirque de l'Avent luxembourgeois, qui se tiendront au Glacis les 29 et 30 novembre et les 4 et 5 décembre. Quant au très attendu "Kleeschen"' (le Saint Nicolas) il déambulera dans les rues de la ville, le dimanche 30 novembre.
À lire également:
"Moi, je viens pour le vin chaud !"
Noël se dessine dans la capitale luxembourgeoise
Voici le programme des Winterlights 2025 à Luxembourg-ville