
© RTL
Les eurodéputés luxembourgeois présentent des niveaux d'influence très différents dans le nouveau classement publié par l'agence de communication Burson Global.
L’indice d’influence politique de Burson classe les députés européens selon deux dimensions: leur influence parlementaire et leur influence publique. La première tient compte de la capacité des députés à influencer la législation et l’agenda politique, ainsi que de leur aptitude à occuper des postes de leadership et à emporter des votes.
L'influence publique, en revanche, reflète leur capacité à façonner le discours public dans trois domaines : les réseaux sociaux, la couverture médiatique et la présence dans les résultats de recherche en ligne.
L'eurodéputée Tilly Metz du groupe des Verts se classe troisième sur l’échelle de l’influence parlementaire, derrière l’Espagnol Francisco Javier Zarzalejos Nieto (PPE) et la Tchèque Veronika Vrecionová (ECR), qui occupe la première place.
Burson explique le classement de Tilly Metz par son expérience en tant que députée européenne sortante et ses multiples rôles au sein de plusieurs commissions. Elle occupe actuellement les postes de vice-présidente de la Commission de la santé publique (SANT) et de la délégation pour les relations avec l’Afrique du Sud (D-ZA). Elle est également membre de la Commission de l’Environnement, du climat et de la sécurité alimentaire (ENVI).
Et les autres eurodéputés luxembourgeois ?
Parmi les autres eurodéputés luxembourgeois, Marc Angel, député socialiste de longue date, s’est aussi classé parmi les 100 premiers, à la 95e place.
Les autres se trouvent plus bas dans le calssement : Charles Goerens (Renew) occupe la 156e place, Isabel Wiseler-Lima (PPE) la 236e, Martine Kemp (PPE) la 517e et Fernand Kartheiser (ECR) la 590e.
Concernant l’influence publique, les députés luxembourgeois sont globalement classés plus bas. Tilly Metz occupe la 214e place, Marc Angel 274e et Fernand Kartheiser la 486e, suivis par Charles Goerens (525e), Isabel Wiseler-Lima (660e) et Martine Kemp (670e).
Globalement, Burson classe le Luxembourg au 16e rang en matière d’influence parlementaire, et au 20e rang en influence publique, sur les 27 États membres de l’UE.
Consultez le rapport complet ici.