
© flickr
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a présenté aux membres de la commission des Finances et de la commission de l'Exécution budgétaire de la Chambre des députés la situation financière de l'État luxembourgeois au 30 septembre 2025.
À cette date, l'Administration centrale enregistrait des recettes de 21,7 milliards d'euros, soit près de 590 millions d'euros de plus qu'à la même date un an auparavant.
Les contributions seules ont encaissé 10,7 milliards d'euros (+100,9 millions d’euros ou +1,0 % en comparaison annuelle), alors que l'enregistrement et la TVA ont recensé 5,9 milliards d'euros.
Les dépenses de l'Administration centrale se chiffraient à la fin du mois de septembre à 22,3 milliards d'euros. Ce chiffre est également en hausse de 1,6 milliard par rapport à 2024.
Les autorités expliquent que "le niveau élevé de dépenses témoigne d’une approche volontariste du gouvernement consistant notamment à maintenir les investissements publics à niveau élevé (+649,3 millions d’euros ou +29,6 % en comparaison annuelle) pour préparer le pays aux défis de demain".
Le ministre des Finances a donc présenté un solde négatif de 521 millions et qualifie cette évolution de "globalement bonne, tout en restant prudemment optimiste pour le futur".
Le dépôt du budget pour l'année 2026 est prévu ce mercredi matin à 9h.