
© Image Police
De nombreuses personnes sont mobilisées dans l'ombre autour d'un événement aussi imposant que l'avènement du Grand-Duc Guillaume.
La sécurité est évidemment l'un des facteurs de cette mobilisation "discrète" puisqu'elle ne doit ni être connue à l'avance, ni être trop visible le jour J. Avec la présence de personnalités importantes au Luxembourg, comme Emmanuel Macron, Frank-Walter Steinmeyer ou les couples royaux de Belgique et des Pays-Bas, l'unité spéciale de la police (USP) était sur le pont afin de garantir la sécurité des invités. C'est cette même USP qui s'occupe de la protection de la famille grand-ducale en permanence alors que les membres du gouvernement sont suivis par le service de protection du gouvernement.
Poste de commandement
On l'appelle le "PC", c'est ici que sont réunis de nombreux responsables des forces de l'ordre avec notamment tous les chefs des unités concernées: police de la route, USP, unité canine, mais aussi les officiers de liaison du CGDIS qui garantissent une bonne communication entre le PC et le CGO (centre de gestion des opérations).
Durant ces trois jours de fête, des négociateurs ainsi qu'un membre de la Cour étaient également présents afin d'éventuellement intervenir et fournir des informations cruciales en cas de crise. Fort heureusement, ce cas de figure ne s'est pas présenté, mais les forces de l'ordre sont toujours préparées au pire.
L'USP était partout sur le terrain
Les policiers de l'unité spéciale n'ont pas dû intervenir trop souvent, "même si tout le service aura effectué des heures supplémentaires", souligne le commandant Christian Krettels.
Dans le cadre du "Trounwiessel", des fouilles de type "bombsweeping" ont été réalisées, sans oublier les agents de la protection rapprochée et les autres qui s'occupaient de la sécurisation du spectacle et donc des spectateurs.
"Sur le terrain, des équipes de réaction rapide (quick reaction teams) sont positionnées en cas d'intervention urgente, mais également des snipers qui sont un peu plus éloignés mais qui ont une vue d'ensemble assez impressionnante, ils sont tous épaulés par nos drones qui survolent les zones sensibles en permanence", explique le commandant.
Plus de 300 policiers sur place
Les différentes unités de la police étaient évidemment très bien préparées à ce week-end compliqué mais néanmoins festif.
Sur la journée de samedi, pas moins de 300 policiers ont assuré la sécurité de la famille grand-ducale, des invités et des citoyens.
Le reportage au coeur de la sécurité du Trounwiessel de RTL Télé: