Avec 400 journalistes, photographes et caméramans accrédités, les images de la passation de pouvoir feront le tour du monde.

Le 3 octobre, le Luxembourg aura un nouveau Grand-Duc: Guillaume va succéder à son père, Henri. Vendredi, pour l'événement lui-même, samedi, lorsque le nouveau Grand-Duc Guillaume sera reçu dans cinq villes du pays, et dimanche lors du Te Deum, rien ne doit être laissé au hasard. C'est pourquoi mercredi après-midi, les services de presse du gouvernement, de la Maison du Grand-Duc, de la Ville de Luxembourg et de la Police grand-ducale ont passé en revue chaque étape des cérémonies de l'accession au trône. Chaque détail compte, il s'agit d'accompagner les 400 journalistes, photographes et cameramen tout au long du week-end.
 
"Toutes les grandes agences seront représentées, ce qui nous réjouit évidemment. Cela montre que l'image que nous projetons à l'extérieur, suscite l'intérêt à l'étranger. De plus, nous aurons de nombreux représentants de la presse people ce jour-là, notamment Bild, Bunte, Gala et Point de vue, ce qui témoigne bien sûr de l'intérêt de ces derniers", explique Stefanie Simonelli du Service information et presse SIP.

RTL: 22 heures d'émissions en direct à la télévision

Le gouvernement a engagé RTL et BCE comme diffuseur hôte. Les images des événements entourant la passation de pouvoir seront ainsi diffusées dans le monde entier. Une production télévisuelle exceptionnelle pour le Luxembourg, avec quelque 187 caméramans et techniciens mobilisés durant ces trois jours.
 
"Je dirais qu'avec 137 caméras, c'est l'une des plus grandes productions  en Europe cette année. Il n'y a en fait rien de comparable, car c'est aussi un événement spécial", selon le chef de production du diffuseur hôte, Laurent Schiltz.

Six véhicules de transmission assureront la diffusion des images dans le monde entier. À cela s'ajoute la technique que RTL va mobiliser pour ses propres productions:

"Normalement, nous sommes en studio. Cette fois, nous avons décidé d'être en extérieur. Nous avons donc installé un grand village de conteneurs devant le palais, où seront nos studios. Les photographes du SIP, nos traducteurs en langue des signes, etc., y seront également. Pour une fois, nous sommes vraiment en extérieur. C'est une première depuis longtemps. Nous réaliserons également le journal en extérieur, exceptionnellement", souligne Tom Weber, directeur technique de RTL.
 
Au total, RTL diffusera les événements entourant la passation de pouvoir pendant 22 heures en direct, du vendredi au dimanche: le vendredi matin à partir de 9h30, puis une diffusion marathon le samedi de midi à minuit, et le dimanche matin à partir de 10h30.