Les nouveaux réservoirs devraient être achevés d'ici fin 2027 et mis en service au printemps 2028.

L'aéroport du Findel va se doter d'un nouveau parc à carburants. Il s'agit du projet "Fuel Farm". Son financement a nécessité deux projets de loi, mais la cérémonie symbolique des premiers coups de pelle a finalement eu lieu le 1er octobre, juste à côté du Cargo Center et de l'autoroute de Trèves. Il est grand temps de construire de nouveaux réservoirs à carburants.

Les infrastructures actuelles de stockage de l'aéroport de Luxembourg remontent en effet aux années 70 et sont plutôt vétustes. Elles arrivent en fin de vie, comme l'a expliqué la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes:

"Il est urgent de se doter de nouvelles infrastructures, de se doter d'une nouvelle Fuel Farm. Cette nouvelle Fuel Farm aura une capacité cinq fois supérieure à l'actuelle, ce dont nous avons vraiment besoin. Nous serons approvisionnés par le pipeline de l'OTAN. Nous sommes un aéroport de l'OTAN. Dans le contexte de la résilience dont nous avons besoin à l'aéroport, cet investissement est véritablement crucial."

Pour le directeur de Luxairport, Alexander Flassak, ce nouveau parc à carburants est également incontournable:

"Grâce à cette extension, nous disposerons d'une capacité de 30.000 mètres cubes. Cela suffira pour deux à deux semaines et demie avec un trafic normal. C'est donc nettement plus que la capacité actuelle du parc à carburants, qui est de 8.000 mètres cubes. Cela signifie que nous aurons une augmentation significative de notre capacité, ce qui nous aidera encore pendant de nombreuses années pour l'aéroport. C'est-à-dire pour le développement futur de l'aéroport, pour la croissance du trafic, mais surtout pour notre résilience."

Il a fallu énormément de temps avant que les travaux puissent enfin commencer, en partie à cause de la hausse continue des prix de la construction.

"Je n'ai pas besoin de rappeler que nous avons connu une crise énergétique, qu'avant nous avions une pandémie. Cela signifie que l'inflation a également contribué à ce que les montants initialement prévus ne soient pas suffisants. C'est pourquoi une loi de financement a été votée. Il s'agit d'une loi de financement de 85 millions d'euros. Indexée, nous arrivons à 100 millions d'euros. Cela ne suffit pas non plus, de sorte qu'en accord avec la Chambre, j'ai encore soumis une deuxième loi de financement."