Vous l'avez tous vécu: vous êtes en voiture et soudain, un embouteillage. Généralement à cause d'un accident ou d'un manque d'attention de la part d'un autre automobiliste.

En tant qu'automobiliste, vous devez être conscient de votre conduite et prêter attention à plusieurs choses afin de ne pas mettre en danger votre sécurité ni celle d'autrui. Mais que faire pour qu'il y ait moins d'embouteillages et d'accidents?

Les gens se plaignent sans cesse de l'état de nos routes, beaucoup de choses ne fonctionnent pas comme elles devraient. Résultat: des accidents et des embouteillages, et cela pratiquement tous les jours. Des bêtises en sont souvent la cause: une seconde d'inattention et c'est arrivé.

Nous sommes allés voir au centre du flux de circulation, au Service Circulation de la Ville de Luxembourg. Là où tout est surveillé et où les feux sont réglés pour fluidifier la circulation. Derrière tout cela, il y a quasiment une véritable science, fondée sur les statistiques, le temps et l'observation. Beaucoup de ce qui fonctionne en théorie et repose sur les statistiques ne peut pas toujours être mis en pratique, car le facteur humain entre également en jeu, et les conducteurs ne sont pas toujours vigilants. Les conséquences sont compréhensibles: ça bouchonne et personne n'avance. Mais à qui la faute? En faisant abstraction de la vitesse, l'alcool et les téléphones portables, qui sont les principales causes d'accidents, le nombre d'accidents non mortels a augmenté l'année dernière, pour atteindre 1.144. Mais les embouteillages en centre-ville, par exemple, ne sont pas causés par les feux tricolores, car ils sont toujours adaptés instantanément à la situation.

Observons les conducteurs au feu rouge. Ceux qui prétendent être vigilants et rouler dès qu'il passe au vert, mentent. Ils roulent tous si lentement, et il leur faut tellement de temps pour atteindre 50 km/h, qu'il est normal que le trafic n'avance pas et que les embouteillages surviennent régulièrement. Or, un embouteillage est souvent la cause d'un accident, ou alors l'accident est la cause de l'embouteillage. Et si le nombre de morts sur nos routes a diminué, les collisions ont augmenté. Les principales causes restent les mêmes aujourd'hui qu'avant, avec toutefois une nouvelle cause de nombreux accidents, qui a déjà coûté la vie à plus d'une personne: le téléphone portable.

Bien que chacun doive connaître les règles pour obtenir son permis de conduire, les plus importantes se perdent avec le temps. Dans une auto-école, on apprend tout cela, et même là, le moniteur est surpris lorsque l'élève sort son téléphone portable (oui, c'est déjà arrivé). Outre les raisons bien connues, ce sont souvent les règles de base qui ne sont pas respectées. Par exemple, nous montons sur une autoroute via une voie d'accélération et, comme son nom l'indique, il faut accélérer. Or, de nos jours, on ne peut pratiquement plus dépasser 70 km/h au compteur avant la fin de la voie. Quiconque ne respecte pas la vitesse prescrite, non seulement bloque la circulation, mais contribue également aux accidents. De nombreux conducteurs à l'arrière effectuent alors des dépassements inconsidérés par nervosité.

Et aussi logique ou normal que cela puisse paraître, les clignotants et les rétroviseurs, dont les latéraux, ne sont pas une option. 10 à 15% des conducteurs admettent les oublier régulièrement, et non, cela n'a rien à voir avec la marque de la voiture, toutes les voitures ont des clignotants et des rétroviseurs.

En résumé, il existe cinq règles fondamentales du Code de la route qui, si tout le monde les mettait en œuvre et les respectait, contribueraient à réduire la quantité d'embouteillages et le nombre d'accidents:

  • Utilisez les clignotants
  • Utilisez le rétroviseur et les rétroviseurs latéraux
  • Au feu rouge, démarrez dès qu'il passe au vert
  • Sur une voie d'accélération, accélérez
  • Conduisez à la vitesse autorisée.