Luc Heuschling, professeur de droit constitutionnel à l'Université du Luxembourg a mené des recherches sur la monarchie. Il était l'invité de RTL mardi matin.

"Les Luxembourgeois sont relativement pragmatiques. La monarchie a un certain charme au niveau international, un certain avantage et c'est un atout, pourquoi le Luxembourg devrait-il s'en passer?", a déclaré mardi sur RTL Luc Heuschling, professeur de droit constitutionnel.

Dans le sondage Politmonitor de juin, 69% des personnes interrogées se déclaraient favorables à la monarchie. Seuls 20% auraient préféré une autre forme de gouvernement.

Une monarchie moins agitée et moins conflictuelle

"Le charme et le charisme des titulaires sont extrêmement importants". Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa avaient un certain charme et "une aura", selon le professeur de droit.

"Il faudra voir à présent comment Guillaume et Stéphanie vont gérer cela, s'ils vont faire la même chose". "Cependant, tout le monde espère une monarchie plus apaisée, moins agitée et moins conflictuelle." Le couple grand-ducal et toute la famille doivent être "proches du peuple" aujourd'hui, "mais pas trop" toutefois, ils doivent garder une certaine distance, parce que le monarque doit avoir une certaine "attitude morale". "C'est la quadrature du cercle pour la monarchie", selon le constitutionnaliste.

La monarchie luxembourgeoise est-elle moderne? 

En principe, "toute monarchie est 'non-moderne', elle n'a rien de démocratique". Le Grand-Duc reste généralement chef de l'État plus longtemps, tandis que dans une république, le président a tendance à être remplacé. Notre monarchie est "relativement" moderne, analyse Luc Heuschling. Elle peut, par exemple, être destituée avec la nouvelle Constitution. Mais elle est "inviolable", c'est-à-dire "intouchable", et ne peut être poursuivie en justice.

L'attribution du titre de Grande-Duchesse à la compagne du monarque ne figure pas dans la Constitution. Le Grand-Duc peut cependant attribuer des titres de noblesse au sein de sa famille, et la princesse Stéphanie pourrait ainsi devenir la Grande-Duchesse Stéphanie.

Il n'y a pas de couronnement au Luxembourg, seulement une assermentation à la Chambre des députés. En ce sens, "nous avons au Luxembourg une monarchie plutôt bureaucratique et sans cérémonial en ce qui concerne l'accession au trône". 

Quel souvenir restera-t-il des 25 ans de règne du Grand-Duc Henri?

Dans l'histoire de la monarchie, "plusieurs monarques marqueront davantage les mémoires: Guillaume Ier, parce que c'est quand même le créateur de notre État, parmi les Nassau, Marie-Adélaïde, en tant que modèle négatif, Charlotte, en tant que modèle positif, et Henri, avec Maria Teresa, le couple formant en un sens un binôme".

Le règne du Grand-Duc laissera "un souvenir ambivalent", estime le constitutionnaliste. Henri incarne "une modernisation" et "il a ouvert des portes". "Mais les conflits ont peut-être été trop nombreux, de sorte qu'on espère que la prochaine période sera une période plus paisible."