
© RTL (archive) / Pedro Venancio
Le conseil de gouvernement a adopté lundi la réforme du cadre légal des aides financières de l'Etat aux étudiants.
Le cadre légal des aides financières aux étudiants sera modernisé, sans que les aides actuelles soient remises en cause. Cette réforme a pour objectif d'adapter le dispositif actuel aux exigences sociales et économiques actuelles pour "renforcer l'égalité des chances", est-il précisé dans le communiqué du ministère d'Etat.
Grâce à cette réforme, "les aides financières pour études supérieures seront encore davantage axées sur la progression des étudiants, sans que la structure de base des aides, à savoir les quatre piliers que sont la bourse de base, la bourse de mobilité, la bourse sociale et la bourse familiale, ne soit modifiée", selon le communiqué. Des améliorations financières sont prévues afin de permettre aux étudiants de faire face aux contraintes socio-économiques et "de se consacrer pleinement à leurs études".
Le texte transpose l'accord conclu en octobre dernier entre le gouvernement et l'ACEL (l'Association des Cercles d'Étudiants luxembourgeois), qui prévoit, entre autres, l'ajustement semestriel des aides à l'index.
Des détails sur cette réforme seront présentés à la presse à la mi-octobre.