En ce lundi 29 septembre, jour de la Saint-Michel, fête patronale de la Police grand-ducale, son directeur général, Pascal Peters, a prononcé un discours au Cercle Cité à Luxembourg-ville.

Auparavant, des gerbes avaient été déposées devant la stèle à la Cité policière Grand-Duc Henri au Findel ainsi qu’au monument de la force publique au "Kanounenhiwwel", en mémoire du personnel décédé en mission. Un service religieux a également eu lieu à l’église Saint-Michel à Luxembourg-Ville. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, 13 fonctionnaires de police ont perdu la vie en service au Luxembourg.

Plus tard, le directeur général de la Police grand-ducale, Pascal Peters, et le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, se sont adressés au membres du Corps et aux nombreux invités d’honneur au Cercle Cité à Luxembourg-Ville.

Pascal Peters a souligné que les statistiques policières indiquent une "augmentation constante des actes de violence dans la société". Au premier semestre 2025, environ 35% de cas de rébellion supplémentaires ont été enregistrés par rapport à la même période en 2024. Chaque jour, un acte de rébellion est commis au Grand-Duché.

Le directeur général de la Police grand-ducale a également affirmé que les policiers se retrouvent souvent dans des situations dangereuses, sont souvent la cible d'actes de violence et de rébellion et se retrouvent souvent en danger, par exemple lors de courses-poursuites à grande vitesse en voiture de police.

Cela fait bien sûr partie du métier, mais Pascal Peters a néanmoins souligné que "dans cette situation, les citoyens ont besoin de policières et de policiers résilients qui les protègent. Ces derniers doivent eux-mêmes être soutenus, notamment en protégeant la fonction même de policier, en faisant en sorte que l'État se positionne devant, en tant qu''organisme protecteur', pour ainsi dire." C'est le cas depuis longtemps à l'étranger, notamment en France.

En matière de recrutement, la direction générale se réjouit de l'évolution positive. 180 stagiaires ont pu être recrutés à l'Ecole de police en mai, et un nouvel appel à candidatures sera lancé à l'automne. Si le succès est similaire, environ 200 nouveaux membres sont attendus en 2026.