
© Design Jill Els
Dans le cadre de la succession au trône, Post Luxembourg émettra le 3 octobre une édition spéciale de timbres, qui devrait particulièrement intéresser les collectionneurs et les fans de la monarchie.
Il s'agit d'un projet symbolique qui s'inscrit dans la longue tradition philatélique de la monarchie. Une trentaine de timbres à l'effigie du Grand-Duc Henri ont été émis au fil des décennies, dont une vingtaine ont été exposés au siège de Post Luxembourg cet été pour célébrer les 25 ans de règne du chef de l'État. Les premiers timbres à l'effigie de Guillaume en tant que nouveau Grand-Duc, seront bientôt disponibles à la vente.*
En collaboration avec l'ASBL Design Friends, Post Luxembourg a lancé un concours, dont l'objet était de développer un concept de bloc-feuillet, c'est-à-dire un feuillet orné de décorations et comportant un seul timbre. En l'occurrence, un timbre à l'effigie du prince héritier Guillaume. L'objectif était de donner à un jeune artiste luxembourgeoise l'occasion d'exprimer sa vision de la monarchie. C'est ce que Lea Schroeder et Jill Els ont fait, convainquant non seulement le jury, mais aussi la Cour grand-ducale avec leurs créations.
Pour la designer et artiste Lea Schroeder, la création d'un timbre fut une première. L'un des plus grands défis réside dans le petit format du timbre. "Si on veut inclure beaucoup de détails dans le timbre, si on le réduit à l'échelle 1, on ne peut pas le lire correctement ou certains traits sont trop épais ou trop fins", explique Lea. C'est pourquoi elle a passé plusieurs heures seule dans une imprimerie à Paris à ajuster les traits et à imprimer de nouveaux essais à de nombreuses reprises.
Jill Els a également accordé une grande importance aux détails et au symbolisme. Après des recherches approfondies sur la vie du prince Guillaume, ses valeurs ainsi que sur le Grand-Duché, elle a longuement réfléchi au choix des couleurs. Ce qu'elles expriment et leur harmonie étaient importants pour elle. Mais le papier joue également un rôle important: "Pour l'arrière-plan, j'ai utilisé des fibres naturelles, car le papier naturel était essentiel pour moi, parce qu'il rend hommage au château et à ses jardins.”
Avec leurs timbres, Jill Els et Lea Schroeder contribuent à écrire un nouveau chapitre de l'histoire du pays. C'est un souvenir de ce moment historique, imprimé sur un petit morceau de papier, à la grande force symbolique.
* Le bloc-feuillet sera tiré à 30.000 exemplaires, et le timbre du futur couple grand-ducal sera disponible à 50.400 exemplaires. Dès le 3 octobre, ils seront disponibles dans tous les espaces POST, dans les bureaux de poste et en ligne sur www.postphilately.lu.