En prévision de la tournée du futur Grand-Duc Guillaume à travers le Luxembourg ce samedi 4 octobre 2025, cinq courts-métrages intitulés "Direktioun Trounwiessel" présentent les parrains et marraines qui accompagneront le couple grand-ducal. voici le premier épisode.
Dans le cadre de la journée de festivités "Dem Grand-Duc seng feierlech Tournée" (Traduisez: "la tournée festive du Grand-Duc") cinq courts-métrages ont été produits par une jeune équipe artistique luxembourgeoise.
Sur un ton léger et plein d’humour, ils racontent l’histoire d’un chauffeur du Palais grand-ducal qui conduit les parrains et marraines de la journée vers leurs stations respectives de la tournée solennelle.
Ces films remplissent plusieurs fonctions: ils présentent les parrains et marraines en suivant le déroulé de la journée et des différentes étapes de la tournée solennelle. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir les noms et les visages de ces huit femmes et hommes qui accompagneront le couple grand-ducal tout au long de cette tournée solennelle, jusqu’à l’apogée
finale sur le Glacis, où ils seront tous réunis.
Deuxièmement, ils montrent le cheminement d’un mystérieux objet que les parrains et marraines comptent remettre au Grand-Duc à la fin de la journée. Il s'agit du coffret-cadeau offert par les habitants et habitantes du pays en souvenir de cette première journée de règne.
Les cinq courts-métrages ont également une fonction plus poétique : grâce à un montage thématique, fluide et rythmé, de courts extraits de films luxembourgeois des 50 dernières années, ils rendent hommage à l’histoire du cinéma luxembourgeois et à tous les artistes qui ont contribué
à son rayonnement, tant au niveau national qu’international.
Ces cinq films ont été réalisés par Max Jacoby, un auteur-réalisateur luxembourgeois bien connu, avec Jules Werner dans le rôle du chauffeur, et produits par Encore Films, la société de production de Roxanne Péguet, Jules Waringo et Tun Biever.