
Le 18 septembre 2025, Autopolis a annoncé l'acquisition du Garage Intini, expliquant qu'elle s'inscrivait dans le cadre de l'expansion continue du groupe. Maserati devient la 14e marque du portefeuille d'Autopolis.
Il n'est plus surprenant qu'un petit garage soit absorbé par un groupe plus important. Autopolis compte déjà une longue liste de marques dans son portefeuille et a récemment acquis le garage Collé.
Aujourd'hui, c'est au tour du garage Intini, le concessionnaire Maserati au Luxembourg. Maserati est un nom prestigieux qui, selon Marc Devillet, PDG d'Autopolis, correspond particulièrement bien à l'image du groupe.
Autopolis est elle-même une filiale du groupe Van Mossel Automotive, l'un des plus grands groupes automobiles d'Europe avec 557 sites au Benelux, au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le groupe représente 48 marques et vend plus de 245.000 véhicules chaque année.
Maserati fait partie du groupe Stellantis, qui comprend également des marques telles que Abarth, Alfa Romeo, Lancia, Jeep, Opel et Fiat. Bon nombre d'entre elles sont déjà vendues par Autopolis, ce qui rend l'ajout de la marque de luxe de Stellantis logique.

Francesco Loperfido (gauche) de l'ancien garage Intini, Marc Devillet (à droite) du groupe Autopolis
Garage Intini, entreprise familiale depuis 1971
Fondé en 1971 par Giovanni Intini, le garage a commencé avec la marque Lada avant de s'étendre à Lancia, Fiat et Alfa Romeo sur son site de la Route de Longwy à Bertrange. En 2005, il est devenu le concessionnaire exclusif de Maserati au Luxembourg.
En 2016, Francesco Loperfido a repris la direction de l'entreprise. Si l'équipe était fière de rester une petite entreprise familiale indépendante, elle était confrontée à des difficultés financières en coulisses.

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Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Garage Intini aurait été contraint de vendre après avoir été victime d'une fraude. M. Loperfido a confirmé que de l'argent avait effectivement été volé et qu'une procédure judiciaire était en cours, mais a souligné que les sommes en jeu n'avaient aucune incidence sur la décision de vendre.
M. Devillet a ajouté qu'il était en contact régulier avec M. Loperfido depuis 2019 pour le convaincre de vendre, et que l'intérêt d'Autopolis pour Maserati remontait à six ans. M. Intini avait longtemps souhaité rester indépendant, mais l'évolution du secteur rendait cela de plus en plus difficile.
Les défis des petites entreprises familiales
Comme de nombreux petits garages à travers le monde, M. Intini avait du mal à répondre aux exigences croissantes des constructeurs. Les salles d'exposition doivent répondre à des normes strictes et les concessionnaires sont souvent tenus d'acheter eux-mêmes les voitures pour les exposer, plutôt que de les recevoir en consignation.
Chez Intini, cela signifiait détenir un stock d'exposition d'une valeur d'environ un million d'euros.
Maserati est une marque de luxe exclusive, mais ses modèles, tels que le SUV Grecale, sont en concurrence avec des noms bien connus comme la BMW X4, l'Audi SQ5 et l'Alfa Romeo Stelvio.
Le SUV Grecale n'est toutefois pas aussi connu, et de nombreux clients considèrent encore Maserati principalement comme un constructeur de supercars. Rares sont donc ceux qui se rendent dans un showroom Maserati par simple curiosité. Comme l'explique M. Loperfido, les chiffres de vente reflètent cette situation: moins de 50 voitures ont été vendues au Luxembourg l'année dernière, et seulement une trentaine jusqu'à présent cette année. Selon M. Loperfido, l'activité était viable mais non rentable.

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Les négociations avec Autopolis ont commencé il y a environ un an, selon M. Devillet. Il a souligné que le groupe Van Mossel exploite déjà deux concessions Maserati aux Pays-Bas, ce qui a contribué à convaincre les parties prenantes de poursuivre et a ainsi scellé l'accord.
Continuité pour le personnel, nouvelle visibilité pour la marque
Les 19 employés d'Intini ont tous été repris par Autopolis, M. Loperfido devenant directeur de marque pour Maserati. Si la structure du personnel reste inchangée, le site va déménager. M. Devillet a souligné l'importance de transférer Maserati chez Autopolis à Bertrange, dans la zone d'activité de Bourmicht, où la marque gagnera en visibilité.

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Selon M. Devillet, les visites spontanées étaient rares sur le site d'Intini. En revanche, Autopolis à Bertrange accueille en moyenne 180 clients par jour, et jusqu'à 6.000 pendant l'Autofestival annuel, a-t-il expliqué. Les visiteurs peuvent parcourir le bâtiment, comparer différentes marques et désormais, aux côtés de Corvette, découvrir Maserati, la deuxième marque de luxe du groupe.
Plan de déménagement en deux phases
Jusqu'à la fin de cette année, Maserati restera dans le showroom de la route de Longwy à Bertrange. À partir de janvier 2026, elle sera située au premier étage du bâtiment Autopolis dans la zone de Bourmicht.

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À plus long terme, Autopolis prévoit de construire un nouveau bâtiment sur le site opposé, où sont actuellement exposées les voitures d'occasion, selon M. Devillet. Il a expliqué que le bâtiment abritera à la fois Corvette et Maserati sur une superficie de plus de 1.000 mètres carrés, mais que des obstacles administratifs doivent encore être surmontés.
Les responsables sont toutefois convaincus que le projet sera réalisé dans les deux à deux ans et demi à venir.

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