À Esch-sur-Alzette, le quartier Rout Lëns prend forme. RTL vous emmène faire le tour de ce chantier ambitieux.

Abandonné alors qu'on y travaillait dur lors de l'âge d'or de la sidérurgie, le Rout Lëns va revivre. La friche située à la limite du territoire luxembourgeois est en pleine réhabilitation.

Ce quartier durable comptera 1.400 logements au total, majoritairement des appartements, mais aussi quelques maisons. Dont 30 % de logements seront abordables et achetés par la commune d’Esch. "Cela représentera 439 logements : 176 appartements, 110 logements pour seniors, 145 logements étudiants et 8 maisons familiales" explique le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Christian Weis, dans une interview à RTL.

Actuellement, 43 logements sociaux sont en construction. Les premières familles devraient pouvoir s’installer au printemps-été 2027.

Le site offrira tout le nécessaire pour vivre et habiter : école, infrastructures publiques, commerces de proximité, confirme explique Sandra Huber, CEO d’IKO Real Estate, qui pilote le projet. "C’est tout un quartier de vie qui va apparaître. Les premiers habitants arriveront d’ici un an et demi environ", ajoute Sandra Huber.

Plus de 50 % des logements de la première phase seraient déjà vendus. "Nous allons très prochainement lancer une nouvelle résidence lors du salon de l’immobilier début octobre, avec un démarrage prévu pour le début de l’année prochaine."

Un quartier écologique pour tous

Des standards de construction élevés sont prévus pour ce nouveau quartier. "L’énergie proviendra de la géothermie, du solaire et de pompes à chaleur. Nous avons aussi étudié les besoins en termes de typologie de logements et nous proposons désormais des appartements de 3, 4 ou 5 chambres, adaptés aux familles avec de grands enfants. Nous essayons d’apporter des réponses adéquates", précise le maire.

Il faut dire que l'enjeu est de taille : dans 25 ans, le Rout Lëns contribuera à faire d'Esch-sur-Alzette une ville qui compte plus de 60.000 habitants.

Un quartier bien connecté

Depuis le quartier, promesse est faire de pouvoir rejoindre en 15 minutes l’Ellergronn, le centre d’Esch ou encore Belval. "Cela passera par différents moyens : à pied, à vélo, par bus. La ligne de chemin de fer disparaîtra du quartier, remplacée par un couloir de bus, ce qui améliorera la connexion vers la France et la gare d’Esch. Nous envisageons aussi de prolonger la piste cyclable de Belval jusqu’à Metzeschmelz. La voiture gardera néanmoins sa place pour accéder au quartier", détaille le bourgmestre.

Conserver le patrimoine historique du site

Si vous appréciez la manière dont Belval a conservé son identité sidérurgique tout en devenant un des quartiers incontournables du sud du pays, le Rout Lëns ne devrait pas vous décevoir.

Cinq anciens bâtiments de l’ARBED seront conservés et restaurés. Dans l’ancienne halle des turbines sera installé le musée du sport national, sur 2.500 m².

"C’est une chance unique d’accueillir ce musée ici à Esch", se félicite Christian Weis. "Le défi est bien sûr de préserver et de valoriser les bâtiments protégés de l’ère sidérurgique. Cela engendre des coûts supplémentaires, mais représente aussi un investissement dans notre patrimoine industriel." Les travaux pour le musée devraient débuter en 2026 et durer jusqu’au début de 2028, avec une ouverture prévue en 2029.

Trois immeubles d’appartements sont déjà en construction sur l’ancienne friche de l’ARBED, soit 185 logements (20.000 m² de surface habitable). Les premières résidences, appelées "Licht" et "Haus", offriront une vue sur Belval et ses hauts-fourneaux, avec en premier plan un étang.

Un ancien bâtiment accueillera également une brasserie et des espaces de restauration. "C’est un vrai défi de réhabiliter de tels bâtiments", explique Sandra Huber.

La conjoncture et la commercialisation des logements restent un défi. Le projet Rout Lëns devrait être achevé d’ici 10 à 15 ans.

Le reportage de RTL en langue luxembourgeoise :

Op der "Rouder Lëns" gëtt vill geschafft
1.400 Logementer, 3.000 nei Awunner: d'Stad Esch wiisst an den nächste Joren. Op der "Rouder Lëns" kann ee spéider liewen a wunnen.