A une semaine de son abdication, le Grand-Duc Henri a effectué mercredi sa dernière visite officielle au Corps grand-ducal d'incendie et de secours.

Lors de la cérémonie protocolaire au Centre national d'incendie et de secours, le souverain a remis une fourragère aux services de secours. Il s'agit d'un nouvel insigne que tous les pompiers opérationnels du Luxembourg porteront à l'avenir sur leur uniforme.

Symbole de cohésion et d'engagement, cette distinction vise à honorer les interventions et les efforts exceptionnels accomplis par les services de secours depuis la création du CGDIS le 1er juillet 2018. Depuis cette date, le corps a réalisé plus d'un demi-million d'interventions. Toutes les sept secondes, un opérateur du centre 112 répond à un appel d'urgence.

La fourragère est constituée d'un cordon tressé à cinq nœuds, symbolisant les cinq piliers du CGDIS : les pompiers communaux, les pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg, les pompiers du Findel, le SAMU et la Protection civile. Deux cordelettes tressées représentent les principales missions du CGDIS: "incendie & sauvetage" d'une part et "secours à la personne" d'autre part. Si cette distinction est attribuée à titre collectif, le Grand-Duc Henri en personne a accroché symboliquement une fourragère sur l'épaule droite de 10 membres du Corps lors de la cérémonie.

Une cérémonie au cours de laquelle, outre le Grand-Duc, le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden et le directeur du CGDIS Paul Schreider ont également pris la parole. Dans leur discours, ils ont souligné l'importance du CGDIS en tant que regroupement national de tous les services de secours et la manière dont cette centralisation a considérablement amélioré leur efficacité et leur coordination ces dernières années. Le ministre de l'Intérieur a insisté en particulier sur la force symbolique du nom Corps "grand-ducal".

À la fin de la cérémonie, le Grand-Duc a prononcé un discours personnel, dans lequel il a rappelé des événements et moments marquants de ces dernières années et a remercié le CGDIS pour son engagement. En souvenir de cette cérémonie, un casque de pompier portant ses initiales lui a été remis.

Pour le CGDIS, cet événement n'était pas seulement une cérémonie, mais aussi l'occasion de revenir sur l'évolution des dernières années et de témoigner des grands défis à venir: du changement climatique aux catastrophes naturelles en passant par les restrictions de personnel. La fourragère symbolise l'identité et la cohésion des services de secours, leur rappelant en permanence que leur devise commune est toujours d'actualité : être là pour la population quand chaque seconde compte.

Fourragère fir de CGDIS
All Pompjee krut dëst neit Ofzeechen iwwerreecht, am Kader vum Grand-Duc sengem offiziellen Abschid vum CGDIS.