
© AFP (Archiv)
La Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg appelle à plus de courage politique pour agir contre le phénomène du sans-abrisme.
Malheureusement, le nombre de personnes se retrouvant à la rue, ne cesse de croître.
L'équipe du plaidoyer social de la FEDAS estime que le Luxembourg compte actuellement entre 600 et 2.000 sans-abris, selon les estimations, qui se basent notamment sur les chiffres de la dernière Action hiver (Wanteraktioun), qui a dénombré plus de 2.000 bénéficiaires différents.
"Le secteur social, déjà sous tension, risque de devoir gérer une vague de sans-abrisme sans précédent, alors que ses capacités d’accueil sont déjà saturées", prévient le plaidoyer social de la FEDAS. Pour faire face à l'urgence, il appelle par conséquent l'Etat à mettre en place plus de structures d'accueil.
Les communes sont également sollicitées pour "mobiliser leurs ressources bâties ou foncières pour accueillir, même provisoirement, les personnes concernées". La FEDAS fait également appel aux secteurs économiques disposant d'immeubles ou de locaux vacants, ainsi qu'aux particuliers.
Au-delà de ces réponses d’urgence, le plaidoyer social appelle le gouvernement et les communes à "assumer pleinement leurs responsabilités" et réclame "une politique publique cohérente et ambitieuse", mettant en oeuvre "des mesures structurelles, durables et coordonnées".