Les préparatifs des festivités en l'honneur de l'avènement au trône du nouveau Grand-Duc battent bien sûr leur plein. Une équipe de RTL s'est rendue sur plusieurs sites.

L'avènement au trône aura lieu dans moins de deux semaines. Après la cérémonie officielle du 3 octobre, une grande fête populaire aura lieu samedi, avec des événements dans tout le pays, tous retransmis en direct sur RTL.
 
La Luxexpo est le cadre de répétitions intensives pour le final de cette journée chargée : un concert sur une scène à 360 degrés sur le champ du Glacis.
 
Laurent Loschetter, responsable de l'événement, explique : "Plus de 30 artistes luxembourgeois s'y produiront. Cela ira du classique au métal, du jazz au hip-hop. Ils interpréteront un morceau pendant plus de 90 minutes." Ainsi se conclura la journée, la première journée de travail du nouveau Grand-Duc Guillaume, en quelque sorte.

"Nous nous sommes demandé ce qui serait idéal pour un premier jour de travail en tant que Grand-Duc? C'est faire connaissance avec les personnes qui composent la population."
 
Laurent Loschetter entend par là les résidents luxembourgeois. Le couple grand-ducal effectuera une tournée du Luxembourg ce jour-là. De Grevenmacher, ils se rendront à Wiltz, puis à Steinfort, Dudelange et enfin à Luxembourg-ville. Le concept est expliqué par Ian De Toffoli, responsable de la dramaturgie: "Ce jour-là, les résidentes et résidents du Luxembourg seront mis sur un piédestal afin que le monde entier puisse les voir. Le Grand-Duc est celui qui contribue à mettre le peuple sur ce piédestal. C’est l’histoire que nous raconterons ce jour-là.
 
Stéphanie et Guillaume seront accompagnés par des parrains et des marraines lors de leur tournée. Ces personnalités ont également été récemment briefées à la Luxexpo, notamment la cheffe Léa Linster et le vainqueur du Tour de France Andy Schleck.

Et tandis que les répétitions battent leur plein à Dudelange pour un spectacle inclusif de danse et de musique, à Wiltz, des enfants des maisons relais et des résidents de maisons de retraite peignent ensemble des assiettes avec des couronnes dessus. Marc Scheer, responsable du projet à Wiltz: "Ces assiettes peintes seront ensuite cuites et utilisées pour manger ensemble le jour même sur une immense table à Wiltz. Nous en possédons environ un millier."

C'est un projet colossal, réparti en 22 petits projets, auxquels participeront environ 3.500 personnes. Cette journée pleine de surprises pour le public exige cependant une chorégraphie rigoureuse de la part des organisateurs. De nombreux rouages ​​doivent coïncider, car l'événement est retransmis en direct à partir de 12h15 dans le monde entier, comme l'explique Laurent Loschetter : "La fin sera vraiment ouverte. Normalement, ce sera vers minuit au Glacis. Mais nous ne savons pas exactement quand le cortège traversera le Pont Rouge. C'est une retransmission en direct de près de 12 heures, seulement interrompue par le journal. Il se passe aussi d'autres événements dans le monde. Mais nous retransmettrons en direct pendant 11 bonnes heures."
 
Images spectaculaires garanties, surtout le passage sur le Pont rouge, le Pont Grande-Duchesse Charlotte, qui sera ensuite utilisé comme scène pour 1.800 Luxembourgeois et surtout pour le nouveau couple grand-ducal.