
© Unsplash/ Angela Benito
L'état de santé des forêts luxembourgeoises devient plus inquiétant au fur et à mesure que le temps passe. Seuls 15 % des arbres du pays ne présentent aucun dommage.
L'Administration de la nature et des forêts est formelle quant à l'état de santé de nos forêts. Une grande partie des arbres du pays présentent des dommages importants.
Aux dernières nouvelles, 58,4% des arbres du Grand-Duché étaient "nettement endommagés". C'est plus de la moitié des forêts du territoire grand-ducal. À l'inverse, 15,1% des arbres ne présentent aucun dommage. Les 26,5% restants présentent des "légers dommages".
Si ces chiffres sont inquiétants en soi, c'est surtout leur progression qui fait froid dans le dos. En 1990, la situation était littéralement inversée: 60% des arbres du pays étaient en parfaite santé contre 15,9% qui étaient "nettement endommagés".
La bonne nouvelle, c'est que le taux de boisement du pays est resté relativement stable ces 15 dernières années. Il a même progressé depuis 2020. Il se trouve aujourd'hui à 36,1% contre 34,8% il y a cinq ans.
-> À lire à ce sujet: Non, le Luxembourg n'est pas "recouvert de béton"
Toujours est-il que l'état de santé de ces terres boisées reste inquiétant, d'autant plus lorsqu'on constate que les dégâts continuent à augmenter."Nos forêts souffrent des impacts liés aux activités humaines comme la pollution de l'air et le changement climatique", souligne le ministère du développement durable dans un rapport récent.
Les conditions météorologiques des dernières années, les longues périodes de sécheresse et les températures élevées ont contribué à la détérioration de l'état de santé des forêts luxembourgeoises. Celles-ci ont également mené à la prolifération d'organisme nuisibles. Une nouvelle loi sur les forêts a été passée en 2023 afin de contrer ces effets. Reste à savoir si ce nouveau cadre légal sera maintenu et s'il aura les effets escomptés.