La colère du personnel du TICE existe déjà depuis quelques temps, une nouvelle étape a été franchie ce vendredi.
Un piquet de protestation a été organisé, rassemblant environ 80 membres du personnel à l'appel du syndicat du personnel communal FGFC. La liste des doléances est assez longue.
Le personnel a souhaité montrer à la direction que la colère est à son comble, sans faire grève, mais en pointant du doigt les mauvaises conditions de travail. Théo Schickes, président de la délégation du personnel, parle d'une politique restrictive de la part de la direction: "les droits du personnel sont piétinés, nous voulons que cela cesse et qu'un dialogue soit enfin possible entre les deux parties".
En ce qui concerne les problèmes dénoncés par les membres du personnel, les responsables soulignent une inflexibilité des congés, une visite obligatoire chez le médecin du travail, même en cas d'absence pour maladie de courte durée, ainsi qu'un manque de personnel, de plus en plus difficile à combler en raison des rotations.
"Alors qu'avant on aimait travailler pour cette entreprise, la motivation a fortement diminué, de nombreuses personnes sont mécontentes, il y aussi une forme d'irrespect envers les particuliers et une montée de la peur au sein du personnel", dénonce-t-on en face de la direction du TICE.
Selon les personnes sur place, la dégradation des conditions de travail et de l'ouverture au dialogue de la part de la direction s'est accentuée à partir de fin 2022, lors d'un changement à la tête du TICE, notamment lorsque le directeur Mike Schoos a pris ses fonctions.
Théo Schickes est aussi déçu de l'inaction de la part du président du comité du TICE, l'échevin de Kayl Marco Lux (LSAP): "on prône le dialogue social un peu partout, mais ici, il n'existe pas, et c'est surtout choquant de la part d'un membre du LSAP qui dit se battre pour ce dialogue social, mais ce dernier a visiblement disparu ici au TICE".
La direction du Transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette n'était pas disponible pour une réaction ce jour alors que les responsables de la FGFC ont déjà annoncé d'autres actions si aucune solution n'était proposée dans un avenir proche.
Le reportage de RTL Télé: