José Balanzategui, proposé par la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, succédera ainsi en date du 1er novembre 2025 à Christian Oberlé.

José Balanzategui a rejoint l’assurance maladie en 1998 et occupe, depuis 2012, la fonction de premier conseiller de direction à la CNS. Au mois d'octobre 2018, il était également président faisant fonction.

Avant d’intégrer le secteur public, il a notamment acquis une expérience professionnelle au sein de la Direction générale du développement de la Commission européenne.

José Balanzategui est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’industrie et des services ainsi que d’une maîtrise en sciences économiques, obtenus à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Le futur président de la CNS reprendra le flambeau de Christian Oberlé alors que l'institution publique traverse une période difficile. Les réserves financières de la CNS sont pratiquement à sec et la prochaine quadripartite devra solutionner le futur financier de la Caisse nationale de Santé.