Le Luxembourg va vivre un "sursaut de l'été" ces vendredi et samedi avec un ciel bleu et un mercure entre 26°C et 28°C. Avant que le ciel s'assombrisse dimanche.

C'est une fin de semaine à la fois rêvée et morne qui s'annonce au Luxembourg. D'abord la bonne nouvelle: ces vendredi et samedi confirmeront la très belle journée de jeudi, avec, en prime une chaleur estivale!

Après des températures matinales autour de 10°C, Meteolux annonce une journée autour de 24°C-26°C ce vendredi et une soirée "terrasse" autour de 20°C. Le ciel restera bleu. Il sera légèrement voilé samedi, mais le thermomètre grimpera encore d'un petit cran et Meteolux promet du 26°C-28°C au plus chaud de la journée.

Et maintenant la mauvaise nouvelle: dimanche sera marqué par une météo automnale. De probables orages et pluie arriveront par l'ouest dans la nuit de samedi à dimanche. De sorte que les températures vont chuter d'un coup de plus de 15°C en journée. De 17°C à 19°C "à peine" sont attendus pour la journée de dimanche, sous un ciel gris.

32°C prévus à Bordeaux

Météo-France prévoit pour ce vendredi un "sursaut de l'été" qui concerne presque tout le pays, avec 32°C à Bordeaux, 29°C à Paris, 28°C à Toulouse ou encore 27°C à Lille.

"Les 35°C pourraient être atteints dans les plaines du Sud-Ouest, ce qui reste très rare passé un 15 septembre", avance Météo-France. La Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et le Gers sont parmi les départements où il devrait faire le plus chaud.

Dans la moitié nord, "les 30°C peuvent être atteints localement sur les Hauts-de-France, la Normandie, le Bassin parisien ou la Bourgogne", ajoutent les prévisionnistes.

"Remarquable, pas inédit"

Météo-France parle d'un "pic de chaleur remarquable, mais pas inédit", comme en témoignent les 32°C à Paris le 18 septembre 1961. À l'époque, les chaleurs suscitaient une tout autre crainte que celle du réchauffement climatique aujourd'hui: les accidents de la route liés à un pic de départs à la campagne. Le week-end s'était soldé par plus de 30 morts, rapportait le quotidien Le Monde.

Hormis un autre 18 septembre avec 35°C à Bordeaux, en 1987, Météo-France relève des précédents datant tous du XXIe siècle, en 2003, 2020 et 2023.

Le mois de septembre le plus chaud historiquement en France a été enregistré en 2023, avec une température supérieure de 3,6°C à la moyenne des années 1990 à 2010. Le pays avait connu un "épisode de chaleur inédit" du 3 au 11 septembre, lors de la rentrée des classes et de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby.