
© akophotography om Envato
Si les citoyens de Leudelange votent en faveur de la limitation de vitesse à 30 km/h sur les routes principales de la commune lors du référendum du 12 octobre, les mesures seront mises en œuvre au cours des dix prochaines années.
Les citoyens de Leudelange se voient promettre, entre autres, une meilleure qualité de vie, moins de trafic de transit et plus de sécurité, s'ils approuvent, lors d'un référendum le 12 octobre, la réduction de la limitation de vitesse sur les routes principales de la commune de 50 à 30 kilomètres par heure.
La transition ne se fera pas du jour au lendemain, mais sera mise en place progressivement sur une dizaine d'années.
Si le projet de limitation de vitesse proposé par les autorités communales est approuvé, sa mise en oeuvre s'accompagnera de mesures d'aménagement, qui devraient garantir que tout le monde respecte la limite de vitesse autorisée: des chaussées plus étroites, des passages piétons surélevés, un réseau de pistes cyclables à travers toute la commune et des "coussins berlinois". Cette locution désigne un aménagement de voirie visant à réduire la vitesse des automobilistes sans impacter la circulation des autres usagers (ndlt).
La mairie de Leudelange organisait mercredi une réunion d'information sur le référendum. Les citoyens présents ont pu poser leurs questions aux responsables communaux, qui leur ont expliqué que l'ensemble des mesures sera seulement mis en oeuvre en cas de "oui" au référendum. Si le "non" l'emporte, seuls certains réaménagements pourront être réalisés.
"En cas de 'non', des mesures seront également mises en œuvre, mais ce ne seront pas les mêmes mesures que celles que nous pourrons mettre en œuvre en cas de 'oui'", précise le bourgmestre de Leudelange, Lou Linster. "Nous ne surélèverons pas un passage piéton sur deux, nous ne réduirons pas la largeur des rues à six mètres partout et nous ne rehausserons pas les carrefours. Il faut juste en être conscient. Un 'non' ne signifie pas que les mêmes mesures, seulement un peu moins strictes, seront appliquées automatiquement. Un 'non' signifie que nettement moins de ce que nous vous montrons ce soir sera appliqué."
Après avoir vu les plans des aménagements prévus, le public a eu la possibilité de poser des questions et de faire des remarques pendant une heure. Ce sont surtout les "coussins berlinois" qui dérangent les habitants. Non pas parce qu'ils obligent à ralentir, mais parce qu'ils ne sont pas optimaux pour les voitures et très mauvais pour les machines agricoles et le dos.