La police grand-ducale et son groupe canin ont accueilli dans le nord du Luxembourg des brigades cynophiles venues des pays voisins et de Suisse, afin de participer à un entraînement international.

Plus de 30 binômes, policiers et chiens, venus du Luxembourg, de France, d'Allemagne, de Suisse et de Belgique se sont entraînés ensemble. A Lultzhausen, au bord du lac de la Haute Sûre, et à Heiderscheid, les différentes équipes ont été confrontées à des défis inhabituels.

L'exercice le plus spectaculaire fut probablement celui où le policier doit sauter d'un pont avec son chien: une situation qui se produit rarement dans la vie de tous les jours, mais qui met à l'épreuve la confiance entre l'animal et l'humain.

Une fois arrivé au bas du pont, le binôme composé du chien et de son maître, devait embarquer ensemble dans le bateau de police et rejoindre l'autre rive. Là, le chien devait sauter du bateau sur ordre, attraper le suspect sur la rive et le retenir jusqu'à ce que son maître soit à terre. Un véritable défi pour les chiens, qui ont dû être préparés aux situations les plus diverses.

Echange transfrontalier

C'était la huitième fois que la police grand-ducale invitait ses collègues internationaux à une telle formation. Le commissaire principal Christian Van Wissen a souligné l'importance de la coopération: "Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, mais aussi avec nos partenaires belges. Nos chiens sont, par exemple, dressés gratuitement en Belgique. En contrepartie, nous assistons régulièrement nos collègues belges avec nos chiens spécialisés en détection de drogues, si un dispositif plus important est nécessaire chez eux."

Ce contact transfrontalier permet non seulement une meilleure coordination en intervention, mais aussi une amélioration continue de la qualité de la formation des chiens policiers.

Des terrains d'intervention variés

Au Luxembourg, le groupe canin de la police compte actuellement 16 binômes. Ils sont utilisés pour des missions préventives, mais aussi pour des opérations spéciales, telles que la protection des personnes lors de visites d'État ou la recherche de stupéfiants et d'explosifs.

C'est pourquoi des scénarios réalistes ont également été recréés lors de la journée de formation: la recherche de substances, le saut depuis un bateau de police dans l'eau pour attraper un suspect, ou encore un exercice de protection de personnes dans l'obscurité.

Chien policier et membre de la famille

Même si les chiens se livrent à des performances exceptionnelles sur le terrain, la vie quotidienne à la maison reste étonnamment normale. "Nos chiens vivent chez nous avec la famille, ils gardent le canapé et vont faire pipi, comme n'importe quel autre chien“, explique en souriant Christian Van Wissen. "L'important est qu'ils se sentent bien. Les races que nous choisissons apprécient beaucoup ce travail, mais précisément à cause de cela, ces chiens ont aussi besoin de repos pour compenser."

La journée internationale de formation a été un grand succès pour le groupe canin. Outre les exercices complexes, l'accent a été mis sur les échanges avec les pays partenaires, car, même si les lois varient d'un pays à l'autre, le travail avec le chien reste le même partout, selon Christian Van Wissen.