Mercredi, lors du traditionnel City Breakfast, la Bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a tiré le bilan des inondations de la semaine dernière et de la rentrée scolaire.

Les inondations de lundi dernier ont été bien moins graves que celles de 2021. À l'époque, le niveau de l'Alzette avait dépassé 4,44 mètres, contre 2,77 mètres cette fois, a précisé mercredi matin la bourgmestre de Luxembourg-ville lors du traditionnel City Breakfast. Lydie Polfer a également souligné que les dégâts avaient néanmoins été nombreux au Val de Hamm. Une solution devra impérativement être trouvée avec les habitants de ce quartier:
 
"Nous le leur avons déjà proposé à plusieurs reprises. Jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé d'accord, mais je pense que nous en trouverons un cette fois. Tout autre moyen, même un bassin de rétention en amont, n'aurait pas suffi face aux pluies torrentielles. Et cela, on ne peut l'imposer à personne."
 
Les services de la Ville de Luxembourg peuvent également venir récupérer gratuitement les objets endommagés par les inondations.

Autre sujet abordé lors du City Breakfast: la rentrée scolaire. Lydie Polfer a souligné que les listes d'attente pour les structures d'accueil (les foyers) dans la capitale restent un sujet de préoccupation. 673 enfants sont pour l'instant sur liste d'attente:
 
"Notre principal problème est le recrutement. Nous disposons de chiffres précis sur le nombre de personnes nécessaires par foyer et sur la formation requise."
 
Actuellement, 480 personnes travaillent comme personnel éducatif dans les structures d'accueil de la Ville de Luxembourg. Tout sera mis en œuvre pour réduire les listes d'attente, mais ce n'est pas évident, assure la bourgmestre.

Par ailleurs, une nouvelle rencontre avec la police dans le quartier Gare est annoncée le 9 octobre. Elle aura lieu de 16 à 18h au restaurant "Madame Jeanette" rue de Strasbourg.