La qualité des vins luxembourgeois est testée en plusieurs étapes.

Les vendanges sont en cours le long de la Moselle. Ce n'est que plus tard que des experts devront vérifier si les vins ont la qualité nécessaire pour être mis sur le marché.
 
Les vins produits dans le périmètre viticole luxembourgeois, c'est-à-dire entre Schengen, Wasserbillig et Rosport, peuvent prétendre au label de qualité "AOP-Moselle Luxembourgeoise".

Pour obtenir ce label, les vins doivent franchir avec succès plusieurs étapes. Les viticulteurs apportent trois bouteilles de leur vin à l'Institut Viti-Vinicole à Remich. Là, les bouteilles sont anonymisées afin que ni le personnel du laboratoire ni la commission de dégustation ne connaissent la provenance du vin.

La première étape du contrôle qualité du Service d'Appelation d'Origine Protégée (AOP) se déroule au laboratoire de l'Institut Viti-Vinicole. Là, la composition des vins est analysée. Ce n'est qu'en cas de réussite à ce test que les vins franchissent le cap suivant, celui de la séance de dégustation.

La note maximale qu'un vin peut obtenir lors d'une telle séance est 20. Cependant, cette note est rarement, voire jamais, attribuée. Un bon vin obtient en moyenne de 14 à 15 points. Pour obtenir un label AOP, la note totale doit être supérieure à 12 et avoir été approuvée par au moins cinq des sept experts présents.