A l'été 2027, de l'hydrogène vert devrait être produit dans la commune de Kehlen, grâce à l'énergie photovoltaïque et à l'énergie éolienne.

Echo-Wave, c'est le nom du premier projet retenu dans le cadre de l'appel à projets pour la production d'hydrogène "vert" lancé par le ministère de l'Economie. Il sera cofinancé par le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne à hauteur de 13 millions d'euros. C'est une nouvelle étape en direction de la décarbonation de l'industrie et des transports.
 
Le projet est porté par un consortium de deux partenaires: GPSS, qui a mis en service il y a un an la première installation agrivoltaïque entre Kehlen et Keispelt, et Soler, qui va construire une puissante éolienne sur le même site. Les deux installations seront directement reliées à un électrolyseur dans lequel elles injecteront l'électricité produite. C'est lui qui produira l'hydrogène vert, qui pourra ensuite être stocké.

Le projet Echo-Wave devrait permettre de produire 2.900 tonnes d'hydrogène vert en 10 ans, ce qui permettrait d'économiser une quantité de CO2 équivalente à 5.590 tours du monde en voiture. Outre les compagnies de bus et de transport, les entreprises industrielles du pays pourront également être approvisionnées en hydrogène par camions.

RTL

© Jeannot Ries

Pour l'instant, deux projets de production locale d'hydrogène vert au Luxembourg ont été retenus, avant que le grand réseau européen d'hydrogène puisse être mis en service d'ici une dizaine d'années. Le gouvernement est également en contact avec les trois pays voisins pour s'assurer de ne pas passer à côté de cette opportunité.