C'est un investissement pour l'avenir. A Sprinkange, une centrale agro-photovoltaïque peut produire de l'électricité pour 920 foyers.

De telles installations sont importantes si le Luxembourg veut atteindre les objectifs fixés dans le Plan national énergie climat, qui prévoit que 37% de l’électricité proviendra d’énergies renouvelables d’ici cinq ans.

Avec son entreprise agricole et Enovos comme partenaire, le député libéral Luc Emering a lancé un projet qui profite non seulement à l'environnement, mais aussi à ses poules.

À Sprinkange, 6.000 poules biologiques courent sous près de 5.900 panneaux solaires et se sentent désormais plus rassurées. Sous leur abri, elles n'ont plus à craindre les corbeaux et les voleurs de poules, et elles sont aussi un peu protégées du bruit des avions qui les survolent régulièrement.

RTL

© Jeannot Ries

Un projet qui profite à tous et ne se fait pas au détriment de l'agriculture. La ministre Martine Hansen était présente lors de l'inauguration officielle de l'installation:
 
"Je dis toujours dans 'agri-photovoltaïque', 'agri' est devant. Cela signifie que l'agriculture, notre production alimentaire, doit toujours être au premier plan. Comme c'est le cas ici. Les poules courent partout, qu'elles soient en plein air ou sous abri, ce qui contribue à la production alimentaire car cela contribue au bien-être de l'animal."
 
L'installation est en service depuis six mois. Une période durant laquelle l'agriculteur Luc Emering a pu forger de premières expériences:
 
"Après six mois, notre expérience nous a appris que nous disposons d'une installation orientée sud, que la production est vraiment excellente et que les animaux l'apprécient beaucoup. Ils sortent vraiment jusqu'au dernier mètre carré. Sinon, ils restaient autour du poulailler. Ce qui est un peu plus amer, c'est que nous devons gérer de nombreuses coupures."

RTL

© Jeannot Ries

La centrale doit être débranchée par moments, car ponctuellement, elle produit trop d'électricité. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Lex Delles, sait que les capacités de stockage restent problématiques, mais des solutions sont recherchées:
 
"C'est pourquoi nous avons présenté en juillet la stratégie de stockage Luxembourg, sur laquelle nous travaillons en ce moment, car nous constatons que nous avons suffisamment de production, pour pouvoir également avoir une stratégie de batteries, où nous aurons des batteries de quartier, où nous aurons des batteries de réseau, où nous aurons tous les types de batteries, pour pouvoir également maintenir la production en marche, afin d'avoir moins de coupures et de pouvoir utiliser l'électricité lorsque nous en avons besoin."
 
La centrale, implantée à Sprinkange, dans la commune de Dippach, a coûté 3 millions d'euros. Afin de pouvoir la financer, Luc Emering a conclu un partenariat avec Enovos, qui a payé la moitié de la facture.

RTL

© Jeannot Ries