
Lorsque l’ANA a été informée de la possible fuite de données concernant des clients de MeteoLux, la division informatique a immédiatement lancé une enquête interne.
Une enquête est en cours pour déterminer s’il y a eu une fuite de données personnelles concernant des abonnés professionnels de MeteoLux. Ces derniers avaient communiqué leurs informations dans le cadre de leur inscription au service météorologique. Les autorités compétentes ont été informées afin d’évaluer les circonstances de cette éventuelle défaillance et de mettre en place des mesures préventives.
Dans un communiqué publié mardi, l’Administration de la navigation aérienne (ANA) précise que les données potentiellement concernées se limiteraient aux adresses e-mail d’anciens abonnés professionnels. Le service MeteoLux étant désormais gratuit, aucune information bancaire ou financière n’est collectée.
L’ANA appelle à la prudence, notamment face à d’éventuelles tentatives d’usurpation d’identité. Des individus pourraient se faire passer pour des représentants de MeteoLux afin de soutirer des données personnelles. L’administration insiste : MeteoLux ne contacte jamais ses utilisateurs pour leur demander des informations privées, que ce soit par téléphone, e-mail ou tout autre canal.
Il est également rappelé que le service est entièrement gratuit et qu’aucune demande de paiement ou de coordonnées bancaires ne peut émaner de MeteoLux.
Pour toute question relative à la protection des données, les utilisateurs sont invités à contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpo@airport.etat.lu.