Le Luxembourg a connu un épisode pluvieux sans précédent dans la nuit de lundi à mardi. Les services de secours ont été mis à contribution à 392 reprises.

Après le déluge, place au bilan des services de secours qui ont été très sollicités dans la nuit de lundi à mardi. Et pour cause, une quantité exceptionnelle de pluie s'est abattue sur le pays: jusqu'à 149 l/m2 à Mersch et 123 l/m2 au Findel endéans 12 heures.

Ces intempéries ont été à l'origine de nombreuses inondations et incidents liés à la météo comme des chutes d'arbres ou des accidents de la route. Au total, le CGDIS est intervenu à 392 reprises et ce, dans les quatre coins du pays. Certaines communes ont été plus sévèrement touchées que d'autres. On pense notamment au village de Schrassig ou au Pfaffenthal, dans la capitale.

Douze personnes ont été "mises en sécurité" par les pompiers et ambulanciers mobilisés durant la nuit de lundi à mardi. Trois personnes ont dû être relogées. Un bilan assez clément lorsqu'on considère la quantité de pluie qui s'est abattue sur le Grand-Duché en quelques heures.

De son côté, la police a participé à 30 interventions entre le début des intempéries et l'accalmie en fin de matinée. Le 113 a, pour sa part, été sollicité à 70 reprises. Les Ponts et chaussées ont, eux, dû intervenir à 47 reprises. Dans la plupart des cas, il s'agissait de chutes d'arbres ou d'inondations. La bonne nouvelle, c'est que le pire semble être passé.

Le poste de commandement opérationnel commun a décidé en fin de matinée de mettre fin à son activation malgré l'alerte rouge aux crues dans le Sud. "Les services compétents restent néanmoins mobilisés et suivront avec attention l’évolution des niveaux hydrologiques dans les heures à venir", peut-on lire dans un communiqué envoyé à la presse.