Très longtemps homme politique préféré des Luxembourgeois, Jean Asselborn, ex-Vice Premier ministre au cœur européen et cycliste aguerri, sera dès le 15 septembre le héros de son propre roman.

C'est à la fois un "reportage de voyage passionnant", un "portrait sensible" et en même temps "un document d'histoire contemporaine", promettent Ernster éditions/Berg & Feierabend.

Longtemps en tête des sondages d'opinion, l'ex-ministre des Affaires et européennes et bourgmestre emblématique de Steinfort (de 1982 à 2004) a non seulement une bio politique longue comme le bras, mais il bénéficie surtout de ce dont tout homme politique rêve: un capital sympathie inébranlable dans une belle frange de la population.

À la retraite depuis fin 2023, Jean Asselborn, a davantage le temps de pédaler et n'a visiblement rien perdu de sa superbe en "danseuse". Passionné invétéré de la "petite reine", le socialiste entraîné, a accepté d'emmener dans sa roue notre confrère du Wort, Michael Merten.

Sur 1.000 km à travers la France et jusqu'au sommet du mythique Mont Ventoux, le journaliste politique s'est collé derrière lui pour retracer la vie mouvementée du chef de la diplomatie luxembourgeoise qui "a marqué la politique européenne pendant près de deux décennies et s'est battu avec passion pour une Union Européenne", sans jamais oublier pas ses "racines humanitaires".

Figure de la fermeté des petits États en Europe, défenseur des droits de l'homme et d'une Europe solidaire avec une langue qui ne reste pas dans sa poche, Jean Asselborn est devenu, au fil du temps, "une boussole morale en des temps de divisions croissantes et de courants populistes", estime le journaliste.

Du  fils d'ouvrier aux plus hauts sommets de l'Etat, la biographie à venir de Jean Asselborn intitulée "Jean Asselborn - Die Tour seines Lebens" (320 pages, 24,99 euros) dévoile toutes les étapes de sa vie, des "moments très personnels" et donne même la parole à "des compagnons de route et à des proches" pour permettre aux lecteurs de l'approcher d'un plus près.

Le lancement officiel du livre aura lieu le mardi 7 octobre à l'Institut Pierre Werner. Les modalités d'inscription sont disponibles sur le site web de l'Institut Pierre Werner.