En prélude au 2e weekend de la 685e Schueberfouer, RTL Infos est allé enquêter pour savoir si l’esprit de ce rendez-vous incontournable est intact. Réactions en vidéo.

Je viens à la Schueberfouer depuis que je suis petite. Quand j'étais petite, avec mes parents et maintenant je viens avec mes collègues de travail.” La jeune femme, attablée avec quelques collègues, dont Joao, qui vient tout juste d’arriver au Grand-Duché, a le regard qui pétille. Quel meilleur endroit pour faire découvrir la culture de son pays que cette fête traditionnelle qui remonte au 14e siècle et qui attire quelque deux millions de visiteurs chaque année ? “C'est vraiment très chouette, poursuit-elle, parce qu'il y a toujours une bonne ambiance. Il y a beaucoup de monde, on voit toujours des gens qu'on connaît.

Quelle que soit la génération des Luxembourgeois que l’équipe de RTL Infos a croisés, les réponses se ressemblent : “C’est dans mon programme chaque année, comme l'Octave ou toutes les fêtes qui reviennent”, “C'est impossible de rater une Schueberfouer ! Impossible ! C’est une tradition pour tous les Luxembourgeois je pense”, “La première fois, j'étais toute petite avec mes parents je crois. J'avais à peine trois ans.”

Mais le rayonnement de cette fête ne s’arrête pas au Grand-Duché. Ici, nous croisons un habitant de la Sarre qui, après avoir vu un reportage à la télévision, s’est dit qu’il fallait qu’il fasse découvrir à sa famille l’une des plus grandes foires attractives de la Grande Région.

“C'est le dernier moment pour rigoler un peu avant de reprendre les cours”

Ce père de famille français estime que “c'est un bon moment convivial en famille. Les enfants veulent faire toutes les attractions. Le salaire du mois d’août va y passer !” Le généreux papa le dit avec le sourire, d’autant plus que lorsqu’on aborde sérieusement la question avec lui, il juge les prix “raisonnables”.

Plus loin, un père et sa fille veulent faire durer l’été un peu plus longtemps : “Alors déjà, c'est une fête qui est bien placée parce que c’est quand on rentre de vacances, donc on est un peu déprimés par la rentrée. C'est vrai que ça agrémente un peu la reprise.”

La jeune fille est sur la même ligne que le papa : “Je trouve ça quand même cool parce qu’au moins c'est le dernier moment pour rigoler un peu avant de reprendre les cours et tout ça.” Et quand on lui demande ce qu’elle préfère : “Des attractions qui tournent, avec des sensations parce que moi, j'adore les sensations fortes.