Le marché du logement reste tendu au Luxembourg, les prix sont élevés et l'offre est limitée, mais d'autres solutions existent. Découverte près de la capitale.

Ce sont les jeunes qui ont surtout du mal à trouver un logement, et ces alternatives pourraient représenter une chance de s'installer pour ceux qui n'ont pas peur des petits espaces.

L'une des nouvelles solutions s'appelle "tiny house", ou petite maison en français. La première entièrement imprimée en 3D vient d'être terminée au Luxembourg après trois mois de construction et d'expériences. C'est dans la commune de Niederanven que cette première tiny house a été installée, plus précisément à Rameldange.

Une première au Luxembourg qui fait du bruit au delà des frontières du pays. Le bourgmestre Fred Ternes ne cache pas son enthousiasme: "c'est vraiment chouette de voir ce premier nouveau concept de maison enfin au Luxembourg après si peu de temps, je suis heureux de voir le résultat final!"

Le projet fait partie de l'initiative "Hei wunne bleiwen" ("rester vivre ici", NDLR) dont surtout les jeunes de moins de 35 ans peuvent profiter. Ils ont l'occasion de louer l'un des cinq logements différents durant dix ans. 23 candidats se sont inscrits, la plupart d'entre eux pour la Tiny House dont le loyer a été fixé à 900euros par mois.

"Nos critères en tant que commune étaient assez simples: depuis combien de temps les candidats vivent ici et dans quelle mesure sont-ils engagés dans le bénévolat", explique le bourgmestre, "et nous avons trouvé quelqu'un qui vit ici depuis sa naissance, et en plus bénévole depuis de nombreuses années. Nous sommes heureux car c'est exactement la cible que nous voulions atteindre. Ceux pour qui il est toujours plus difficile de trouver un logement et de rester vivre dans la commune".

Première impression en 3D au Luxembourg

Il s'agit surtout d'un projet pionner techniquement parlant puisque cette maison a été "imprimée" en à peine 27 heures. Les matériaux utilisés sont tous écologiques et d'origine locale. L'architecte Bujar Hasani explique que grâce à cette nouvelle technologie, tout est beaucoup plus flexible, les formes, la vitesse et surtout elle représente un intérêt pour les plus jeunes qui voudraient également travailler avec ce genre de technique: "cette nouvelle méthode va trouver son public au Luxembourg, d'autres pays ont déjà franchi le pas et ils sont en train de se perfectionner dans cette technique".

Ce concept est vu comme une expérience, par exemple la couleur de la façade est également utilisée comme matériau isolant.

La commune de Niederanven souhaite continuer et répandre l'idée à travers le territoire, là où une construction conventionnelle ne pourrait pas être réalisée ou même sous forme de petits quartiers dédiés aux petites maisons.

Un projet qui voit l'avenir en grand et qui pourrait en aider plus d'un: se loger à moindre coût, en respectant l'environnement et grâce à l'innovation made in Luxembourg.

Le reportage de RTL Télé: