Une prolifération importante de cyanobactéries a été détectée à Koblenz (Moselle, Allemagne), entraînant l’émission d’une alerte locale chez nos voisins.

Une vérification a été effectuée au Luxembourg par des contrôles menés le long de la Moselle luxembourgeoise par l’Inspection sanitaire et le LIST. Les contrôles ont confirmé la présence de cyanobactéries, principalement cantonnée aux berges et aux zones d’eaux stagnantes, avec des niveaux faibles le plus souvent. Le port de Schwebsange et la courbure de Machtum où les eaux sont calmes, sont davantage touchés. À Wasserbillig (au confluent de la Sûre), la rive allemande semblait plus affectée en observant depuis la rive luxembourgeoise.

Actuellement, la situation n’est pas préoccupante, mais la vigilance et le respect des consignes d’hygiène sont recommandés, en particulier pour les pêcheurs et les propriétaires de chiens.

Les cyanobactéries sont des bactéries aquatiques susceptibles de produire des toxines. Elles forment des nappes de mousse verdâtre à la surface, l’eau est colorée en vert et des dépôts sont visibles sur les berges

Elles peuvent être toxiques pour l’être humain: risque par contact cutané, ingestion ou inhalation d’aérosols (douche de bateau, sports nautiques) mais aussi pour les animaux: risque accru, en particulier pour les chiens qui boivent ou se baignent dans des eaux affectées. La consommation de poissons pêchés dans des zones manifestement touchées est à éviter.

Les symptômes d’intoxication sont variés: irritations cutanées, nausées, vomissements, maux de tête, vertiges. En cas de contact à risque, il faut rincer immédiatement à l’eau claire, consulter un médecin en cas de symptômes et pour les animaux, contacter un vétérinaire sans délai s’ils ont des symptômes type hyper-salivation ou diarrhée.