Dans la nuit de mardi à mercredi, le restaurant italien Partigiano, situé rue de Strasbourg à Luxembourg-ville, a été cambriolé. Le suspect a rapidement été interpellé par la police, mais le propriétaire, Alexandre De Toffol, dénonce une insécurité grandissante et appelle à une "tolérance zéro".

"Ça ne s’arrête pas et il n’y a pas que moi : en ce moment, tout le monde se fait cambrioler. Ça devient insupportable." Le coup de gueule est signé Alexandre De Toffol, co-fondateur du groupe Blacksheep qui possède plusieurs restaurants au Luxembourg, principalement dans la capitale.

Dans la nuit du 27 août 2025, un cambriolage a en effet été signalé dans un de ses établissements, le restaurant italien Partigiano, situé rue de Strasbourg, dans le quartier de la Gare à Luxembourg-ville. Selon la police, un individu s’est introduit dans l’établissement et a dérobé la caisse enregistreuse. Rapidement interpellé grâce à la vigilance d’un voisin et à l’intervention des forces de l’ordre, le suspect a été présenté dans l’après-midi à un juge d’instruction, qui a ordonné son placement en détention provisoire, écrit la police dans son bulletin.

Pour Alexandre De Toffol, l’épisode est néanmoins "extrêmement pénible". "Un des voisins a vu la scène, il a filmé le cambrioleur, appelé la police et a donné les images de vidéosurveillance. La police a pu arrêter le suspect directement, pas loin du restaurant. On a récupéré la caisse, qu’il n’a pas réussi à ouvrir. Mais une grande fenêtre a été cassée, ça coûte de l’argent et je suis resté jusqu’à 6h du matin sur place. Ce n’est pas la première fois que ça arrive" raconte le gérant à RTL Infos.

Le restaurateur a pu rouvrir son établissement dès ce mercredi matin, après des réparations express. Mais sa colère reste intacte. Dans un message publié sur Facebook, il a dressé une liste d’incidents récents dans la capitale et appelé à un changement radical. Il cite notamment un autre méfait, survenu dans un autre restaurant du groupe, Munchies - un restaurant de burgers de la capitale - où un employé s'est fait voler son téléphone il y a dix jours. "Le téléphone a été retrouvé à Bruxelles" souligne t-il.

"Une politique de tolérance zéro est nécessaire"

Alexandre De Toffol a également créé un groupe Whatsapp réunissant de nombreux commerçants pour s’alerter mutuellement des vols, pickpockets ou comportements de consommateurs de drogue dans les rues. Il dénonce : "On les voit tourner en ville. On en voit certains se droguer en pleine rue, devant des enfants. Il se passe quelque chose tous les jours. Il y a deux semaines, le patron d’un bar s’est fait voler son téléphone, dans une autre brasserie de la Place d’Armes aussi."

Si le restaurateur, par ailleurs membre du parti politique DP (Parti démocratique), salue "l’excellent travail de la police", il insiste sur la nécessité d’un durcissement de la politique de sécurité et d’une tolérance zéro pour protéger les commerçants et habitants de la capitale.

Selon lui, "nous devons comprendre que l’approche laxiste envers les criminels est inefficace : une politique de tolérance zéro est nécessaire, et ce dès maintenant. Les restaurants sont devenus des repaires pour les cambrioleurs. Les personnes qui ne respectent pas les règles devraient être emprisonnées ou interdites de séjour au Luxembourg. Nous devons protéger ceux qui travaillent et paient leurs impôts – et non l’inverse."

"Le pays perd de son attractivité" estime t-il. "Cela ne peut plus continuer."