Après sa visite en Moldavie lundi, Xavier Bettel, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, s'est rendu mardi en Ukraine avec une délégation du Benelux.
Xavier Bettel s'est rendu à Odessa pour une visite de travail avec notamment son homologue belge Maxime Prévot et la directrice générale du ministère néerlandais des Affaires étrangères Heleen Bakker, pour penser aux victimes. La ville et son port qui se situe à 80km des positions russes est régulièrement attaquée par des drones et des frappes de missiles.
La visite de la ville portuaire sur la mer Noire, a débuté dans un parc où l'Ukraine commémore les soldats et militaires tombés depuis le début de l'invasion russe. La délégation a été reçue par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha.
Cette guerre n'a pas commencé le 24 février 2022, mais déjà en 2014 avec l'attaque de la Crimée et du Donbass. Depuis, des dizaines de milliers d'Ukrainiens sont tombés. Un moment très émouvant, après lequel Xavier Bettel a eu du mal à trouver les mots pour décrire ce qu'il ressentait.


















































Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a notamment rappelé la date de naissance de l'un des soldats : 2009. De jeunes hommes morts en défendant leur patrie.
Un important port stratégique
La visite s'est poursuivie au port d'Odessa, point stratégique de l'économie ukrainienne. Le directeur du port a expliqué combien il est complexe de maintenir les installations en activité, à seulement 80 km du front.
Semaine après semaine, le port est attaqué, que ce soit depuis la Crimée ou par des navires de guerre russes. Ces derniers utilisent fréquemment des missiles balistiques. Le directeur a expliqué que les travailleurs n'ont même pas deux minutes pour se mettre à l'abri. Les pertes sont régulières. Les dégâts causés aux infrastructures sont visibles à l'œil nu.
Discussions politiques
Une autre étape à Odessa a été les discussions politiques avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, qui a exigé dès le départ une intensification de la pression sur Moscou. Politiquement, mais aussi par le biais de sanctions économiques sévères et néfastes.
"Nous soutenons les Ukrainiens", a déclaré Xavier Bettel. L'actualité était au cœur des discussions entre les quatre États, à un moment où les prochaines semaines pourraient être décisives. Du point de vue ukrainien, l'espoir est que la guerre soit terminée d'ici la fin de l'année.
Concernant les garanties de sécurité pour l'Ukraine, Xavier Bettel a souligné qu'aucun soldat luxembourgeois ne serait envoyé en Ukraine. Le pays fournira toutefois des technologies satellitaires.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a quant à lui insisté sur le fait que les frontières de l'Ukraine ne doivent pas être violées. Aucun accord ne doit être conclu dans le dos des Ukrainiens. La Belgique continuera de soutenir militairement l'Ukraine, notamment en formant des soldats. La Belgique livrera prochainement des avions F16 à l'armée ukrainienne. Les Pays-Bas ont décidé de financer, entre autres, un système complet de défense aérienne américain.



















