En moyenne, environ six vols ou tentatives de vol dans des magasins sont relevés au Luxembourg.

Ces chiffres ne reflètent que les incidents détectés par le personnel et signalés aux autorités, ce qui signifie que le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé.

En Allemagne, par exemple, on estime que jusqu'à 90% des vols dans les magasins ne sont jamais signalés. Au Luxembourg, la tendance est en constante augmentation depuis cinq ans: alors que la police a enregistré environ 1.100 cas en 2020, ce chiffre avait déjà doublé pour atteindre 2.000 l'année dernière.

Les statistiques ne précisent pas quels sont les articles les plus fréquemment visés. Dans les pays voisins, cependant, les voleurs à l'étalage s'intéressent souvent aux chaussures, aux appareils électroniques, aux parfums et aux vêtements. Rien qu'en Allemagne, les pertes totales liées au vol à l'étalage sont estimées à environ 3 milliards d'euros par an.

Les chiffres pour le Luxembourg ont été fournis par le ministre de l'Intérieur Léon Gloden (CSV) et la ministre de la Justice Elisabeth Margue (CSV) en réponse à une question parlementaire du député André Bauler (DP).