Ces derniers jours, une pub mensongère et très éloignée de la réalité fait le tour des réseaux sociaux afin de promettre aux citoyens luxembourgeois une énorme somme d'argent. Trop beau pour être vrai, évidemment.

Ne vous fiez pas à l'excellent accent québécois de notre collègue Raphaëlle Dickes, présentatrice notamment du journal de RTL Télé Luxembourg. D'ailleurs, les présentateurs, sauf en cas d'interview en français, s'expriment pratiquement tout le temps en luxembourgeois à la télé.

La vidéo est basée sur un extrait du journal du 23 août dernier et fait croire à une initiative financière qui pourrait rapporter gros aux citoyens luxembourgeois.

Deepfake: Raphaëlle Dickes a Xavier Bettel
An dësem gefakte Video, deen an de soziale Medien den Tour mécht, maachen d'RTL Journalistin an den Vizepremier Reklamm fir eng Finanzinitiativ.

Mais dans le monde réel, ce genre de proposition n'existe pas. Des escrocs ont volé les images et utilisé la technique du "deepfake" avec laquelle des personnes malhonnêtes font dire à peu près n'importe quoi aux protagonistes de la vidéo grâce à l'intelligence artificielle. Et il faut souligner une certaine ressemblance vocale (mis à part l'accent) des deux intervenants.

La fausse publicité a été publiée sur Facebook dans le groupe "Hier, aujourd'hui, demain. Luxembourg". Des détails, comme les bijoux et les vêtements de la journaliste permettent de retrouver l'extrait en question, alors que l'arrière-plan a été manipulé afin d'intégrer la prétendue réponse du ministre des Affaires étrangères.

RTL

Son intervention à lui a été récupérée via son propre compte Facebook, à travers une vidéo dans laquelle il s'exprimait contre les violences basées sur le genre. Rien à voir donc, les escrocs avaient juste besoin d'un clip de Xavier Bettel pour illustrer leurs mensonges.

Nul besoin de le préciser: cette vidéo est donc bien une énorme arnaque, assez visible. Il ne faut donc évidemment pas suivre les instructions "données" par le ministre et dénoncer ce genre de contenu à la police.