À l'initiative du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel, une délégation des trois états du Benelux est en Moldavie depuis le lundi.

Cette visite en Moldavie intervient un mois avant les élections législatives, dans le cadre desquelles Moscou tente clairement de placer la petite république située entre la Roumanie et l'Ukraine sous contrôle politique.

Dans la capitale, Chisinau,  Xavier Bettel, son homologue belge, Maxime Prévot, et la directrice générale de la coopération européenne au ministère néerlandais des Affaires étrangères, Helene Bakker, ont assuré le gouvernement moldave de leur soutien total sur le chemin, difficile, vers une intégration au sein de l'UE.

La Moldavie devrait pouvoir décider librement de son avenir. Les efforts déployés ces dernières années pour se rapprocher de l'UE ont été salués lors d'entretiens avec la présidente Maia Sandu et le ministre des Affaires étrangères, Mihai Popsoi.

La délégation du Benelux a également rencontré des représentants de la société civile. Deux jours avant que l'ancienne république soviétique ne célèbre le 34e anniversaire de son indépendance, le jour de sa fête nationale. Et un mois avant les élections législatives, qui décideront si la présidente Maia Sandu peut poursuivre sa politique libérale et pro-européenne, ou si les partis eurosceptiques et pro-russes la destitueront au Parlement.