© Christophe Hochard / RTL
Plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur au Luxembourg viennent de l’étranger – la proportion la plus élevée de l’Union européenne et plus de cinq fois supérieure à la moyenne de l’UE.
Les derniers chiffres publiés par Eurostat montrent qu'en 2023, 52,3 % des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur au Luxembourg étaient étrangers. Dans l'ensemble de l'UE, ce chiffre moyen était de 8,4 %, avec 1,76 million d'étudiants étrangers poursuivant leurs études.
© Eurostat screenshot
Le Luxembourg dépend nettement plus des étudiants étrangers que les deux États membres suivants, Malte (29,6 %) et Chypre (22,3 %). À l'autre extrémité de l'échelle, la Grèce (3,0 %), la Croatie (3,7 %) et l'Espagne (4,3 %) ont enregistré les parts les plus faibles.
De loin, le plus grand groupe d’étudiants étrangers au Luxembourg (plus de 70 %) vient de l’UE – comme c’est le cas pour la plupart des pays – suivi par les étudiants d’Asie et d’Afrique.
© Eurostat screenshot
Ces données soulignent la position du Grand-Duché en tant que petit État, avec un nombre limité d'étudiants nationaux mais de solides liens internationaux. Le système d'enseignement supérieur multilingue du Luxembourg – enseigné en anglais, en français et en allemand – attire désormais les étudiants de toute l'Europe et au-delà.
La France et le Portugal ont attiré de nombreux étudiants d’Afrique, tandis que l’Espagne a attiré la plus grande proportion d’étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes.
Les résultats soulignent à la fois la dépendance du Luxembourg à l’égard des inscriptions internationales et la plus grande diversité des flux d’étudiants dans l’UE.