Pour l'instant, le Luxembourg ne dispose que de recommandations en matière de maillots de bain, mais plusieurs responsables de piscines demandent désormais des règles nationales claires aux décideurs politiques.

Lorsque les températures estivales augmentent, nombreux sont ceux qui se rendent naturellement à la piscine pour se rafraîchir. Pour les nageurs, c'est un loisir, mais pour les responsables de piscine, cela implique de faire respecter le règlement intérieur, notamment en matière de tenue vestimentaire. Plusieurs responsables souhaiteraient un cadre juridique clair de la part du gouvernement plutôt que de se contenter de recommandations.

Un examen des règlements intérieurs des différentes piscines du pays montre rapidement qu'il n'existe pas de norme commune. Le bonnet de bain est-il obligatoire ou non ? Les bermudas sont-ils autorisés ? Quelle est la longueur autorisée des maillots de bain, et que doivent-ils couvrir?

Il existe des recommandations du ministère de la Santé mais, en fin de compte, chaque piscine établit ses propres règles en collaboration avec sa commune locale.

Jang Wagner, responsable administratif des Bains du Parc à Esch, explique que chaque commune fait un peu ce qu'elle veut. "Certaines communes disent n'accepter que les maillots de bain courts, nous sommes un peu plus flexibles, mais au final, chaque commune fixe ses règles comme elle l'entend."

Les piscines accordent déjà une grande importance à l'hygiène et à la sécurité. Par exemple, les maillots de bain ne doivent pas être portés à l'extérieur avant l'entrée et ne doivent pas être combinés avec des sous-vêtements.

Le type de tissu est également important, souligne Andy Schrank, responsable de la piscine d'Esch, car le lycra absorbe peu l'eau, tandis que le coton en absorbe beaucoup. "Cela signifie que davantage d'eau est transportée dans les vestiaires. L'idée est d'avoir le moins de tissu possible sur le corps, afin d'éviter de salir la piscine et de ne pas transporter trop d'eau à l'extérieur."

Certains responsables de piscines se sentent abandonnés par la politique nationale et préféreraient des règles claires, applicables à tous à l'échelle nationale. Une telle réglementation serait également bénéfique pour les clients, car elle pourrait dissiper certaines confusions.

Le reportage (en Luxembourgeois)

Kleederuerdnung an de Schwämmen / Reportage Cédric Lanners