Un nombre plus élevé de malades de la grippe saisonnière a été relevé l'hiver dernier par rapport aux années précédentes au Luxembourg.

Les autorités sanitaires ont ainsi pu observer plusieurs pics durant lesquels jusqu'à 2.500 patients ont été suivis médicalement suite à des symptômes grippaux durant la saison hivernale.

Le ministère confirme une augmentation de cas déclarés par rapport aux trois dernières années.

Malgré cette hausse, les vaccinations n'augmentent pas: avec un taux de 42% des seniors de plus de 65 ans vaccinés, le Luxembourg se place en dessous de la moyenne européenne, de la Belgique ou encore de la France.

Sou goufen et am Wanter wärend eenzele Woche Spëtzte mat bis zu 2.500 Patienten, déi mat Grippe-Symptomer beim Doktere passéiert sinn.

Les chiffres du Luxembourg concernant la couverture vaccinale sont donc plutôt mauvais, et l'exclusivité de l'administration du vaccin par les médecins ne devrait pas non plus changer.

La ministre de la Santé confirme qu'il n'est pas prévu que les pharmaciens par exemple puissent vacciner les patients. Martine Deprez a fourni ces renseignements dans le cadre de sa réponse à une question parlementaire du député socialiste Mars Di Bartolomeo.