© Domingos Oliveira - rtl.lu
La rentrée approche à grands pas et de nombreux étudiants sont encore à la recherche d'un logement. Quelles sont les solutions proposées par le pays ?
Alors que l'Université du Luxembourg compte pas moins de 8.000 étudiants, 60% d'entre eux viennent de l'étranger. La demande en logement est donc relativement élevée, comme chaque année. Environ 1.500 étudiants sont encore à la recherche d'une habitation cette semaine.
L'Uni.lu propose des chambres d'étudiant et des studios à des prix abordables, mais ces logements sont disponibles selon des critères bien définis, comme l'explique madame docteur Simone P. Niclou, vice-directrice de la recherche: "on essaie d'abord de proposer ces logements aux nouveaux arrivants, et puis ceux qui font partie d'un programme Erasmus-mobilité ont également la priorité".
Avec environ 1.000 chambres, l'université ne peut couvrir que 16% des demandes. Des nouveaux projets, comme la rénovation d'une résidence qui proposera des logements pour 72 étudiants à partir de 2027, ne suffisent toutefois pas à combler toutes les requêtes.
Une situation parfois problématique qui a attiré l'attention de deux étudiants luxembourgeois il y a quelques années et qui les a motivés à créer leur start-up "We Connect". Cette plateforme fait le lien entre les jeunes gens à la recherche d'un logement aux hôtes, des particuliers qui ont une chambre chez eux à disposition et qui sont prêts à accueillir un ou une étudiant(e). Clémentine Offner et Ivo Silva sont les créateurs de ce système, il explique: "en fait, nous ne sommes pas très stricts. Nous utilisons le mot 'étudiant' mais l'offre est également valable pour les jeunes qui viennent au Luxembourg à la recherche d'opportunités de travail par exemple".
Ces chambres sont généralement louées 30 à 40% moins cher que les prix du marché et proposent aux jeunes locataires une expérience authentique de la vie au Luxembourg. De son côté, l'hôte perçoit une rentrée d'argent supplémentaire tout en aidant une jeune personne. "We Connect" prend en charge le volet administratif et s'occupe des contrats.
La communication et la confiance entre "We Connect" et l'Université du Luxembourg sont très importantes, car si certains étudiants ne trouvent pas de logement, ils doivent interrompre leurs études.
Smiljan Münzenmayer, un étudiant de 23 ans originaire du Chili a eu la chance de trouver un logement chez une dame grâce à 'We Connect': "je suis très heureux d'être ici. Au Chili, je suis souvent en famille. Je n'aime pas vivre seul. Être ici m'a beaucoup aidé à faire plus d'activités. En fait, je vis dans une maison séparée, donc je ne la vois pas très souvent pendant la semaine. Pour moi, cela a été une expérience formidable de faire des activités avec elle et de ne pas me sentir complètement seul".
Son hôte, madame Lucchini, accueille trois étudiants qui ont été redirigés vers elle grâce à 'We Connect' et son expérience est très positive: "cela a toujours été mon souhait de créer un logement pour étudiants chez moi, j'ai toujours voulu aider les gens, surtout les jeunes".
La plateforme ne propose donc pas seulement une possibilité de cohabiter mais aussi une opportunité de créer des liens intergénérationnels et interculturels.
Le reportage de RTL Télé: