Ce prétendu artisan luxembourgeois fabriquerait et vendrait ses sacs à dos depuis 1998. La boutique en ligne n'est ouverte que depuis la mi-juillet... et va déjà fermer.

Depuis quelques jours, une boutique en ligne est apparue sur les réseaux sociaux prétendant vendre des sacs en cuir, paniers et sacs à dos. Il s'agit, selon toute probabilité, d'une fausse boutique, où vous payerez peut-être un peu moins cher un sac que vous ne recevrez jamais.

RTL

Les indices qu'il s'agit d'une fausse boutique en ligne, ne manquent pas. Rien que les nombreuses fautes d'orthographe et formulations luxembourgeoises étranges dans les textes figurant sur le site, doivent déjà alerter les clients potentiels.

De plus, selon le site officiel, la boutique n'existe que depuis 2025. Et sur Facebook, où "Jean Weis" fait beaucoup de pub pour ses produits, le premier post remonte seulement au 13 juillet 2025, soit il y a une bonne semaine. Cela ne colle pas vraiment avec l'histoire selon laquelle Jean Weis fabriquerait ses sacs depuis 1998. Le fait qu'il ferme à présent sa boutique en ligne et vende toute sa marchandise à des prix bradés est aussi une tactique typique identifiable depuis un moment dans le cas de fausses boutiques de ce type.

Intéressons-nous à ces sac à dos maintenant. Une brève recherche en ligne permet de les trouver en quelques secondes sur Amazon et de constater qu'il ne s'agit pas de produits d'un créateur luxembourgeois, mais d'une grande marque chinoise, "GAOHONGMEI". Vous pouvez non seulement y acheter exactement les mêmes sacs à dos, avec en plus la garantie d'être livré, mais ils y sont aussi moins chers que sur le faux site de "Jean Weis".

RTL

Venons-en aux photos utilisées pour le site et l'activité en ligne. Soit il s'agit de photos générées par l'IA, ce que tout le monde peut relativement vite constater à l'oeil nu, soit il s'agit de photos provenant d'un stock d'images, pouvant parfois datées de plus de 10 ans. En utilisant un logiciel de recherche inversée d'images, il apparaît noir sur blanc qu'aucune des photos n'est authentique ou ne montre  "Jean Weis". La photographie censée être celle de Jean Weis lui-même a été générée à 99% par Chat GPT, comme l'indique une brève recherche sur Google.

RTL

© Capture d'écran Sight Engine

Tous ces indices tendent à prouver que si un amateur potentiel commande sur la fausse boutique de  "Jean Weis", il ne recevra jamais sa marchandise. Alors éviter ce faux site et signaler le profil à Facebook ou à  Bee Secure.