Le Luxembourg prépare les bases légales pour introduire un système connu sous l'acronyme "ANPR". Il s'agit d'un système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation.

Le Luxembourg entend "moderniser" les outils à disposition des forces de l'ordre dans les situations critiques telles que les enlèvements, les délits de fuite ou les menaces à la sécurité publique.

Le système ANPR (Automatic Number Plate Recognition) va y contribuer, estime le gouvernement luxembourgeois.  C'est dans ce contexte qu'un projet de loi visant à créer une base légale pour sa mise en place au Grand-Duché a été adopté vendredi en conseil de gouvernement.

Que les automobilistes se rassurent: "contrairement aux pays voisins", le Luxembourg ne compte pas utiliser l'ANPR pour détecter les infractions routières telles que le non-port de la ceinture de sécurité, le défaut d'assurance ou de contrôle technique.

Concrètement, ce système doit permettre "une lecture automatisée et en temps réel des plaques d’immatriculation, avec un croisement immédiat des données avec les bases nationales et internationales pertinentes" précise le gouvernement.