
Lors de son audition devant le Sénat américain en juin, Stacey Feinberg, l'ambassadrice désignée par Donald Trump, a averti que le Luxembourg se montrait trop naïf vis-à-vis de la Chine.
Comme Luxtimes a été le premier à le rapporter, Stacey Feinberg a déclaré: "Lucifer n'apparaît pas sous la forme du diable". La Chine infiltrerait le système éducatif ou encore volerait la propriété intellectuelle. Le Luxembourg devrait également mieux surveiller et limiter les tentatives de la Chine d'étendre son influence en Europe par l'intermédiaire de sa place financière, selon l'ambassadrice désignée.
L'ambassade de Chine au Luxembourg a rejeté avec véhémence ces accusations et a exhorté la "femme américaine" à rectifier ses propos, poursuit Luxtimes. Avec ses déclarations empreintes de préjugés idéologiques, elle aurait piétiné toutes les normes de la diplomatie.
Interrogé par L'Essentiel, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a indiqué: "Nous n'avons pas besoin d'éducation ni de la part de la Chine ni de la part des Etats-Unis". Il croit que lorsque Stacey Feinberg arrivera au Luxembourg, elle se rendra compte qu'elle a une fausse image du Grand-Duché. Selon Xavier Bettel, la Chine est autant un rival qu'un partenaire.