C'est confirmé: les prix repartent à la hausse sur le marché de l'immobilier luxembourgeois. Et on ne parle plus de hausses infimes mais bien d'une augmentation qui dépasse largement le niveau de l'inflation.

On apprenait la semaine dernière que le premier trimestre 2025 avait été particulièrement calme sur le marché de l'immobilier. Ce lundi, le groupe atHome nous confirme que "les acheteurs sont de retour" et que les prix repartent à la hausse aux quatre coins du pays. La raison de ce "rush", on la connaît: l'expiration dès demain du paquet logement. Si on ne dispose pas d'informations concernant le volume d'activité lors de ce deuxième trimestre, les experts du secteur anticipent une nette reprise après un début d'année morose.

-> À lire à ce sujet: Immobilier: Net ralentissement de l'activité en début d'année

Alors qu'apprend-on précisément dans le rapport trimestriel du premier portail immobilier du pays? Et bien tout d'abord que les prix ont considérablement augmenté du premier au deuxième trimestre 2025. Les prix des maisons existantes ont progressé de 4%, ceux des appartements dits "anciens" de 3,7% et ceux des appartements neufs de 6,1%. Il faut noter que sur douze mois, la progression moyenne des prix est moins choquante, en particulier lorsqu'il s'agit des appartements existants (+0,7%).

On revient donc essentiellement aux prix qu'affichait le marché au deuxième trimestre 2024, avec une progression sur douze mois à ne pas négliger en ce qui concerne les maisons (+4,9%) et les appartements neufs (+4,3%). Un constat important est d'ailleurs à faire dans la VEFA. En effet, le prix moyen du m2 est repassé au dessus de la barre symbolique des 10.000 euros. D'après atHome, il s'élève désormais à 10.411 euros. À savoir que l'on parle ici de prix annoncés (annonces immobilières) qui peuvent donc différer du prix de vente définitif.

La carte des prix publiée par atHome dans ce même rapport nous donne un aperçu de la dynamique des prix par région. On voit notamment que le prix des appartements neufs a bondi dans l'ouest (+10,5%) alors qu'il a baissé dans l'est (-6,5%). Des évolutions qu'il ne faut pas cependant pas surinterpréter. En effet, elles peuvent être fortement influencées par l'évolution des prix sur des projets de grande envergure. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner LA tendance du trimestre: des prix en hausse sur les maisons partout au Luxembourg.

Le groupe atHome le souligne d'ailleurs dans son communiqué. "La dynamique haussière (des prix) s'intensifie, portée par les maisons anciennes", peut-on lire dans le rapport trimestriel du groupe. Parce qu'il faut le rappeler, les prix avaient déjà entamé leur (sensible) hausse au premier trimestre 2025. Mais qu'adviendra-t-il des prix lorsque les aides gouvernementales seront révoquées (1er juillet)?  Et que dire des taux d'intérêt fixe qui ne semblent plus vouloir descendre sous la barre des 3%?

Des loyers également en hausse

Les loyers annoncés sont eux-aussi en hausse au Luxembourg. En particulier sur les maisons (+8,8%)depuis le début de l'année 2025. Bien que moins significative, atHome observe également une augmentation des loyers des appartements (+4,4%). Sur un an, ces hausses sont moins spectaculaires, respectivement +4,3% et +1,4%. Cependant, sur un marché qui dépend exclusivement des revenus des locataires, cela peut évidemment faire la différence.

La carte des loyers nous indique, pour sa part, qu'une seule région affiche une baisse des loyers sur un an: l'Est. Les maisons se loueraient 7,2% moins cher qu'au deuxième trimestre 2024. Sur les appartements, la baisse est beaucoup moins importante (-0,8%). Au Nord du Luxembourg, les maisons ont également vu leur loyer chuter (-4,2%). Même constat dans l'Ouest (-1,8%). Mais ce n'est pas assez pour influencer la moyenne nationale qui reste dans le vert (+4,3%).

-> À lire aussi: Taux fixe, variable ou révisable: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un crédit immobilier

"Ces variations s’expliquent par des disparités régionales en matière de demande, d‘offre et d’attractivité", explique le portail immobilier. Le groupe atHome rappelle dans son rapport que les loyers avaient connu plusieurs trimestres de baisse avant que la tendance ne s'inverse. Une tendance qu'il faudra garder à l'œil dans les mois à venir.