Ce lundi marque le début des examens finaux du secondaire au Luxembourg, l'équivalent du bac. Et Le ministre de l'Éducation nationale souhaite "beaucoup de succès à tous les candidats".
Sur les 3 778 étudiants inscrits, 56,8 % sont des femmes et 43,2 % sont des hommes. Ce lundi matin, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, souhaite "beaucoup de succès à tous les candidats pour ces examens qui concluront leurs études au lycée et qui leur ouvriront la voie aux études supérieures ou à la vie active".
Les épreuves ont démarré à 8h15 au lycée d'Echternach ce lundi matin. 117 étudiants y passent leurs examens finaux du secondaire comme a pu le constater RTL. Soit 75 dans l’enseignement secondaire classique et 42 dans le secondaire général.
Le français, les mathématiques et la psychologie figuraient parmi les premières matières au programme.
Une certaine nervosité était palpable, et pas seulement parmi les étudiants. Plusieurs professeurs se sont également souvenus de leurs premiers examens.
Au niveau national, 3 778 candidats sont inscrits aux examens de fin d’études secondaires 2025, indique le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Soit 2.145 jeunes femmes (56,8 %) et 1.633 jeunes hommes (43,2 %) qui sont inscrits à la "session d’été".
À noter que parmi les candidats qui se présentent aux examens de fin d’études, 36 ont suivi des cours de soir. Soit 22 femmes et 14 hommes.
1.588 membres de 255 commissions d’examen évaluent les épreuves écrites, orales ou pratiques.