
De nouvelles infrastructures sont prévues en remplacement à Ettelbruck et à Hosingen.
Le nord du pays va connaître des changements au niveau des contributions directes avec la fermeture prochaine de deux bureaux d'imposition, ceux de Wiltz et de Clervaux.
Ce sera le cas soit fin 2027 ou début 2028, comme l'a confirmé l'Administration des contributions directes à RTL tout en précisant que les infrastructures ne correspondent plus aux normes en vigueur en matière d'accessibilité et de sécurité. Cette "perte" sera compensée par de nouveaux bureaux plus grands à Ettelbruck et Hosingen. Une permanence est "planifiée" à Wiltz et Clervaux.
Le bourgmestre de Clervaux indique que sa commune est intéressée à pouvoir continuer à offrir ce service: "nous sommes évidemment demandeurs et nous avons déjà lancé les premières discussions avec les autorités compétentes. Le nouvel espace de coworking conviendrait tout à fait pour accueillir les citoyens lorsqu'ils ont des questions concernant leurs impôts, c'est une idée bien entendu", a déclaré Georges Kneipes.
Il faudra cependant attendre de voir si cette idée peut fonctionner car cet espace n'est à la base pas prévu pour que des fonctionnaires accueillent des citoyens.
En ce qui concerne les nouveaux bureaux d'imposition pour le nord du pays, celui d'Ettelbruck devrait ouvrir ses portes à l'automne 2026 et celui de Hosingen début 2028. L'Administration souligne également que la plupart des contribuables réalisent toutes leurs démarches soit par internet soit par la poste, mais les autorités souhaitent toutefois conserver l'accueil et la prise de rendez-vous dans des locaux dédiés.