Infirmiers, assistants sociaux, agents de circulation aux CFL... La liste 2025 des métiers très en pénurie vient d'être publiée par l'Adem ce lundi. Des candidats "ardemment" recherchés par les patrons.

La nouvelle liste publiée a Journal officiel établit les emplois "ardemment recherchés par les recruteurs et pour lesquels très peu de candidats sont disponibles" auprès de l’Adem.

Ils sont désormais 22 métiers à figurer sur cette liste, contre 24 l’an dernier. Les employeurs à la recherche de main-d'œuvre qualifiée dans ces 22 métiers référencés peuvent bénéficier de procédures simplifiées et accélérées pour embaucher des ressortissants de pays tiers.

Cette liste est actualisée au premier trimestre, sur base de données de l’année écoulée comme le nombre de postes vacants déclarés à l’Adem, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits pour le même métier et le nombre de postes déclarés pour lesquels aucun candidat n'était disponible sur le marché de l'emploi.

De nouveaux métiers font leur entrée, notamment dans le domaine de la mécanique - maintenance mécaniqueindustrielle, maintenance d’aéronefs et réparation de carrosserie, ainsi que les consultants en gestion et les agents de circulation du réseau ferré.

Parmi les métiers toujours aussi recherchés, on trouve les métiers d'infirmiers, d'aides-soignants, d'assistant social, d'éducateur de jeunes enfants ou spécialisé, mais aussi de comptable, d'analyste de crédits et risques bancaires, d'analyste financier, d'auditeur ou de contrôleur de gestion par exemple.

A contrario, plusieurs métiers ont disparu de la liste: gestion back et middle-office marchés financiers, pose et restauration de couvertures,management et ingénierie de production, installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation, psychologie , développement des ressources humaines et conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information.

Ces professions "restent en tension", souligne l'Adem, mais le déséquilibre entre le nombre de candidats et de postes en 2024 ne suffit plus pour respecter les critères de la catégorie "très en pénurie".

L’introduction de la demande de certificat "main d’œuvre étrangère" peut être faite par l’employeur directement lors de la déclaration de poste vacant auprès de l’Adem, ou par la suite, pendant toute la durée de validité de l’offre. Si le poste déclaré correspond à un métier de cette liste des métiers très en pénurie, "le certificat est délivré dans les cinq jours ouvrables suivant l’accusé de réception", assure l'Adem pour encourager les patrons à déclarer ces postes vacants.