
Photo du lieu de l'accident du 12/09/2022. / © Domingos Oliveira / RTL
L'affaire remonte à un accident avec délit de fuite en septembre 2022 au Schlammestee, accident qui avait fait trois blessés.
Un homme de 23 ans a comparu ce mardi devant le tribunal d'arrondissement de Luxembourg pour tentative d'homicide et coups et blessures volontaires.
L'inculpé n'était pas présent à son procès. Il est accusé d'avoir renversé volontairement trois personnes devant une discothèque le 12 septembre 2022 à 4h30 du matin. Les déclarations du conducteur juste après les faits sont en contradiction avec les résultats de l'enquête et avec ce que montre l'enregistrement de la caméra de surveillance de la boîte de nuit.
Des vidéos contredisent la version du suspect
Alors âgé de 21 ans, le jeune Capverdien avait évoqué une dispute sur le parking, des agressions verbales et avait affirmé avoir eu peur et que sa seule intention était de quitter le parking.
Sur les vidéos projetées à l'audience, on voit cependant que l'accusé n'a été ni touché ni battu par personne et qu'il aurait pu poursuivre son chemin ou partir sans problème à n'importe quel moment. Mais ce ne fut pas le cas. L'homme, alors âgé de 21 ans, est devenu agressif, a provoqué, a agressé d'autres personnes, a utilisé un aérosol au poivre et a quitté le parking à plusieurs reprises, puis est revenu.
Le jeune conducteur s'est plusieurs fois dirigé vers des gens avant de finalement foncer sur les trois hommes, qui se trouvaient sur le bord de la route pour rejoindre leur voiture, à une vitesse estimée entre 35 et 45 kilomètres par heure.
L'accusé et son cousin, qui était avec lui dans la discothèque et aussi dans la voiture par la suite, cherchaient visiblement la bagarre, a-t-il été souligné à plusieurs reprises devant le tribunal mardi. Il n’y avait eu aucune menace réelle pour l’un ou l’autre qui aurait pu justifier une telle réaction et il n’y avait aucune indication d’un règlement de compte ou autre.
Il faut ajouter à cela qu'au moment de l'accident, l'accusé n'avait plus de permis de conduire et que la voiture qu'il conduisait était celle de son amie, qu'il avait "empruntée" ce soir-là sans lui demander quoi que ce soit. Il est également ressorti du rapport de l'expert que l'homme consommait régulièrement du cannabis et de l'alcool, sans que ses valeurs aient toutefois été inhabituellement élevées la nuit de l'accident. La juge s'est demandée comme le jeune homme pouvait financer sa consommation vu qu'il n'avait pas de travail. L'accusé n'étant pas présent à l'audience, les questions concrètes de la juge ou du parquet sur son comportement en général, mais surtout la nuit du 12 septembre 2022, n'ont pas trouvé de réponses.
Les trois hommes blessés dans l'accident avaient tous été transportés à l'hôpital avec des blessures et des fractures. Aucun d'eux n'était en danger de mort et aucun n'a conservé de séquelles durables. Ils témoigneront mercredi matin.